Surréalisme de Amy Dempsey

Surréalisme de Amy Dempsey

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Septularisen, le 2 août 2023 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
Visites : 656

SURRÉALISME OU N’IMPORTE QUOI?

Amy Jo DEMPSEY (*1963) est une universitaire indépendante et historienne de l'art et a écrit pour les catalogues d’exposition de divers musées de Londres, y compris la Tate Modern. Dans cet ouvrage elle nous présente les figures incontournables du mouvement surréaliste, leurs œuvres et les lieux où les découvrir, et explore également les codes du surréalisme et l’héritage qu’il a laissé.

Encore une fois, ce nouvel opus de «L'Art en poche» est très surprenant (du même auteur et toujours aussi «surprenants», l’Art Moderne et Contemporain ici sur CL: https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/54823 et l’«Art et paysage» ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/63402). On ne comprend p. ex. absolument pas comment les artistes et surtout les œuvres présentées sont classés. Ainsi p. ex. on nous présente une photo d’une œuvre provenant du «Le Jardins des Tarots» (1978 – 1998, Pescia Fiorentina, Italie), de l’artiste française Niki De SAINT PHALLE (1930 – 2002), sauf que celle-ci est habituellement classée par les spécialistes comme «Pop Artiste», et qu’en plus dans cette même collection («Art en poche»), elle figure dans le volume dédié a l'«Art et paysage»!
Malgré les explications très recherchées et très «laborieuses» sur plusieurs pages, de l'auteur, que personnellement je définirais plutôt comme... Disons… «capillotractées»! Je ne parviens toujours pas à comprendre, ni comment, ni en quoi, des peintres comme Giuseppe ARCIMBOLDO (1526 – 1593), Jérôme BOSCH (1450 – 1516), un acteur-metteur en scène comme Buster KEATON (1895 – 1966), un homme politique comme Léon TROTSKI [de son véritable nom Lev Davidovitch BRONSTEIN (1879 – 1940)], ou bien encore le «Palais Idéal» (1879 – 1912 Hauterives, France),du Facteur Cheval [de son véritable nom: Ferdinand CHEVAL (1836 – 1924)]… ont pu influencer, - de près ou de loin d’ailleurs -, le mouvement du surréalisme!..

Alors? Erreurs de l’auteur, ou bien volonté manifeste de celle-ci de rajouter et dire tout et n’importe quoi dans ce livre, pour «faire des pages»? Dans tous les cas, je ne trouve pas ce procédé très «correct» envers les lecteurs qui ont acheté ce livre!

Quelques points positifs tout de même: Une belle iconographie, un glossaire des termes du Surréalisme, un index très complet des artistes présentés, une chronologie des moments marquants du surréalisme et des suggestions de lecture… Le grand «plus» de ce livre, est les artistes présentés. Ainsi à côté des «artistes et œuvres incontournables» du Surréalisme, on nous présente des peintres et des sculpteurs beaucoup plus méconnus du grand public, que je suis heureux de retrouver ici, citons entre autres : Meret OPPENHEIM (1913 - 1985), Victor BRAUNER (1903 - 1966), Roberto Sebastian MATTA (1911 - 2002), Wilfredo LAM (1902 - 1982)…

Je reste absolument interloqué par le nombre de «bizarreries» et autres approximations des livres de cette collection. Je ne comprends absolument pas la ligne éditoriale et où veulent en venir les auteurs? Je termine donc une nouvelle fois très déçu par cet opus, et conseille donc à ceux qui veulent découvrir le vrai «Surréalisme», de plutôt commencer par lire ceci: https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/32933 ou encore ceci: https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/32932.

Forums: Surréalisme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Surréalisme".