Triste tigre de Neige Sinno

Triste tigre de Neige Sinno

Critiqué par JPGP, le 18 juillet 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 854

Neige Sinno et le monstre

Entre 7 et 14 ans, la petite Neige fut violée régulièrement par son beau-père. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno arrive à écrire enfin le récit déchirant de ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte son texte raconte, son histoire d'enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger.

Elle commence par le portrait du bourreau plutôt que d'elle, la victime : "Le bourreau, en revanche, c’est autre chose" écrit-elle "Être dans une pièce, seul avec un enfant de sept ans, avoir une érection à l’idée de ce qu’on va lui faire. Prononcer les mots qui vont faire que cet enfant s’approche de vous, mettre son sexe en érection dans la bouche de cet enfant, faire en sorte qu’il ouvre grand la bouche. Ça, c’est vrai que c’est fascinant." Et l'auteure d'ajouter "Même moi, qui ai vu cela de très près, du plus près qu’on puisse le voir et qui me suis interrogée pendant des années sur le sujet, je ne comprends toujours pas"

Le texte au delà des faits entraîne dans une réflexion puissante. Cette confession porte autant sur eux et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est aussi une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature. Pour s'en sortir et se dire la narratrice a dû interroger d’autres textes, d’autres histoires : Nabokov ("Lolita"), Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l’inceste et le viol permettent de raconter ce qui s'est passé dans la tête du bourreau qui lui a fait connaître la nuit et le mal pour la laisser ensuite et au mieux, toujours à la frontière des ténèbres et du jour.

Message de la modération : Repris de la présentation éditeur

Neige Sinno et la syntaxe

Critique de Blue Cat (, Inscrite le 4 septembre 2018, 59 ans) - 3 mars 2024

Livre très très mal écrit, avec fautes de syntaxe et de grammaire à la clef. A ce niveau de médiocrité dans la maîtrise de la langue écrite, le sujet ne m'importe plus. Les prix littéraires, si il subsistait un doute, ne se soucient plus du tout du niveau littéraire.

Forums: Triste tigre

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Prix Fémina 2023 1 Patman 7 novembre 2023 @ 14:27

Autres discussion autour de Triste tigre »