Histoire de l'Algérie: Des origines à nos jours de Michel Pierre

Histoire de l'Algérie: Des origines à nos jours de Michel Pierre

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 16 juillet 2023 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
Visites : 717

La Méditerranée en partage

En dépit de rapports souvent tumultueux et encore hostiles la proximité des deux rives est géographique, historique, économique et culturelle. La France compte aujourd’hui 10 millions de citoyens sur plusieurs générations liés de près ou de loin à l’Algérie. En son temps la conquête arabe n’a pas eu de mal à imposer assez vite par les armes et par les taxes l’Islam aux populations locales en partie déjà monothéistes chrétiennes ou juives. Ainsi l’histoire a commencé bien avant la colonisation.
La piraterie s’exerçait à partir des deux rivages motivée par de précieux butins, par les captures d’otages rendus contre rançons ou vendus en esclavage. A la prise d’Alger en 1830 décidée par Charles X sous un prétexte douteux a succédé la guerre sanglante de Bugeaud ordonnée par le roi Louis-Philippe. Napoléon III plus lucide avait l’idée de créer un royaume arabe associé de la France, idée abandonnée après Sedan et la dissolution de l’Empire.
Derrière la langue de bois rabâchant sans cesse les valeurs de la République une et indivisible, liberté, égalité, droits de l’homme, la réalité était tout autre. Une administration métropolitaine s’était plaquée sur des structures indigènes claniques et tribales pluri-centenaires. Les colons franco-européens installés sur les terres fertiles se sont enrichis par les exportations de vin, d’huile d’olive, de porcs, au détriment des cultures vivrières réduisant les musulmans du bled à la mendicité et à la famine.
Avant l’indépendance, grâce aux investissements publics dans les villes et les transports le développement économique s’est concentré avec succès sur l’alphabétisation et l’enseignement. En même temps la politique d’hygiène favorisant une démographie exponentielle a créé un déséquilibre constant. Une fois aux commandes la République algérienne incapable d’éviter la prédation de quelques puissants sur les rentes gazières et pétrolières a fait le lit d’un terrorisme islamiste radical.
Ceci n’est qu’un bref aperçu de l’immense travail d’un historien sans parti pris dont le récit s’achève sur les atouts d’un pays jeune. Appuyé sur une bibliographie riche, sur des cartes et une chronologie détaillées correspondant aux différentes périodes, il est rendu vivant par quantité de citations et par la voix donnée aux témoignages personnels. Il apporte d’autres repères utiles avec un index sélectif des noms de personnes, un glossaire de termes usuels locaux, la plupart des sigles relatifs à des organisations et des partis.
Chronologie grossière d’appartenances des territoires devenus l’Algérie contemporaine :
- 2 millions d’années de présence humaine

de Pierre, Michel
    Tallandier
    ISBN : 9791021045033 ; 27,50 € ; 13/04/2023 ; 704 p. ; Broché

Forums: Histoire de l'Algérie: Des origines à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de l'Algérie: Des origines à nos jours".