Palazzo de Eva Jospin

Palazzo de Eva Jospin

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par JPGP, le 11 juillet 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 801 

Eva Jospin : carton et stèle

Eva Jospin trouve au palais des Papes d'Avignon un lieu de dialogue pour ses travaux ici en lien avec l'architecture et la pierre nue. Dans le cadre de l’exposition « Palazzo », cet ouvrage très illustré s’ouvre par un entretien de la créatrice avec Pierre Wat. Sont présente 40 œuvres, dont les impressionnants panneaux brodés de la Chambre de soie, les monumentales architectures Nymphées, Galleria ou Cénotaphe, et des dessins où le motif végétal joue un rôle majeur

Celle qui voulut devenir scénographe retrouve ici ses premières amours quelle réalisera d'ailleurs bientôt et pour la première fois à Lausanne. Pour elle le carton brut est une matière non de transition ou de préparation mais une matière finale.

Peu cher il permet la liberté créatrice et une approche de sa source - la papier er le végétal. Existe une idée de circulation de la matière et aussi de la forêt dans cette pratique et usage par empilements et couches. Il est aussi imprégné pour l'artiste d'une vertu par toutes ses richesses possibles. Pas question de le quitter même si parfois la sculptrice passe à des matériaux plus nobles.

Jean-Paul Gavard-Perret

Message de la modération : §1 repris de la présentation éditeur

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Palazzo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Palazzo".