La magie de Paris, Tome 1 : Le coeur et le sabre de Olivier Gay

La magie de Paris, Tome 1 : Le coeur et le sabre de Olivier Gay

Critiqué par Koolasuchus, le 8 juillet 2023 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 740

Rapières et Tour Eiffel

Chloé est une lycéenne de seize ans vivant avec sa mère à Paris et passionnée d'escrime. Un soir, restant seule au gymnase pour s'entraîner, elle voit débarquer Thomas, un garçon de sa classe, se faisant poursuivre par une étrange créature. La jeune fille essaye d'intervenir mais se retrouve gravement blessée et perd connaissance. A son réveil Thomas lui explique qu'il est un mage dont le rôle est de repérer et fermer des failles menant vers le monde des démons et que pour la sauver il n'a eu d'autre choix que de pratiquer un rituel la liant à lui. Chloé devient ainsi le Chevalier de Thomas et doit désormais assurer sa protection tout en combattant des Goules issues d'une autre dimension à ses côtés...

Premier tome d'une trilogie, celui-ci ne perd pas vraiment de temps avant de nous plonger directement dans l'action et à partir de ce moment le récit va garder un rythme assez soutenu alternant entre les combats contre les Goules et l’adaptation de Chloé à ses nouvelles capacités. Cette dernière est d'ailleurs un personnage assez attachant, manquant certes parfois un peu de maturité (en même temps, elle a seize ans), mais qui peut être drôle ou touchante selon les situations. Elle forme ainsi un duo assez sympathique avec Thomas et l'alchimie entre les deux adolescents fonctionne assez bien. Ce dernier est également un personnage assez intéressant mais comme il se réfugie souvent derrière l'humour cela fait que, pour le moment, on a parfois du mal à bien le cerner. Les personnages secondaires manquent par contre un petit peu d'épaisseur, il faut dire aussi que la plupart n'interviennent qu'assez peu dans l'histoire, je pense notamment aux autres mages ou à l'entourage de Chloé. Cela peut probablement s'expliquer par le fait qu'étant donné qu'il s'agit du premier tome, l'auteur a préféré se focaliser sur la relation entre Chloé et Thomas, il faudra donc attendre la suite pour voir si le reste de la distribution va évoluer.

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvée assez plaisante à suivre bien que l'on s'attarde parfois un peu trop sur la découverte des nouvelles capacités de Chloé, je suis bien content pour elle si elle peut désormais grimper un immeuble à mains nues mais était-ce bien obligatoire que l'on ai droit à la description de toutes les étapes ? Surtout qu'en se focalisant sur l'action, l'approfondissement de l'univers en pâtit quelque peu. En effet, Chloé (et donc le lecteur) n'a droit qu'à des explications au compte-gouttes et c'est parfois assez frustrant, d'autant plus que l'on s'aperçoit très vite qu'il y a anguille sous roche et que les Goules semblent être bien plus que les monstres assoiffés de sang que l'on veut nous faire croire. Ainsi, même si la fin nous laisse sur une révélation de taille, il reste encore de nombreux mystères et l'on se doute bien que pour certains il va falloir attendre le troisième tome pour avoir droit à de véritables explications.

Malgré cela je suis quand même plutôt content de cette lecture, malgré quelques passages un peu longuets on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, Chloé est un personnage assez original et l'intrigue réserve quelques très bons moments avec un combat final assez mémorable. Ce premier tome se déroule donc de manière plutôt classique mais permet tout de même de lancer la série de manière très efficace et j'attends de la suite qu'elle réussisse à nous offrir quelque chose d'un peu plus original et, surtout, de mieux creuser son univers.

La magie de Paris

Forums: La magie de Paris, Tome 1 : Le coeur et le sabre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La magie de Paris, Tome 1 : Le coeur et le sabre".