Elizabeth MacArthur: A Life at the Edge of the World de Michelle Scott Tucker

Elizabeth MacArthur: A Life at the Edge of the World de Michelle Scott Tucker

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Saule, le 23 juillet 2023 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 547

La ferme d'Elizabeth

La ferme d'Elizabeth se trouve à Paramatta, une localité dans la banlieue Ouest de Sydney. Elle est restée plus ou moins en état et elle se visite, ce qui permet de se faire une idée de la vie d'une riche famille anglaise dans la jeune colonie. J'y suis allé par une chaude journée d'été, en partie pour voir un Ulmus Paviflora (Orme de Chine) qui est répertorié dans la jardin mais surtout par intérêt pour l'histoire de la colonie Anglaise.

Elizabeth MacArthur est arrivée en Australie avec la seconde flotte. Elle accompagnait son mari John MacArthur, officier de l'armée anglaise. Le voyage fut épouvantable et les débuts en Australie aussi. Son époux, John MacArthur, était un homme très impulsif, toujours prêt à en découdre, parfois jusqu'au duel. Elizabeth en paya souvent les pots cassés. Le point d'orgue c'est que John MacArthur fut l'organisateur de la révolte (la révolte du rhum) contre le gouverneur Wright. Les premiers gouverneurs en Australie ont laissé une empreinte pour le moins mitigée, jusqu'à ce qu'arrive (en remplacement de Wright) le fameux Macquarie (dont le nom se trouve dans chaque quartier de Sydney, que ce soit des rues, des squares, des parcs,...).

Elizabeth est dépeinte comme une femme de caractère et la cheville ouvrière du couple. Ils eurent de nombreux enfants, ils bâtirent un empire basé sur la laine. John MacArthur devenu dépressif est devenu fou à la fin de sa vie. La ferme de Paramatta fut la résidence favorite de Elizabeth. Cette ferme a été conservée grâce à une organisation pour la sauvegarde du patrimoine mais il ne reste pas grand chose de l'original.

Ce livre est surtout intéressant pour l'histoire de la colonie anglaise, celle de la famille MacArthur y étant intimement liée. Cette femme qui n'avait pas vingt ans à son départ d'Angleterre s'est retrouvée à gérer un empire en Australie. Une femme dépeinte comme admirable dans cette biographie. Paramatta est un lieu que j'aime beaucoup, c'est là que les colons sont parvenus à cultiver et que la jeune colonie est sortie de la pauvreté crasse et de la famine pour devenir bien plus tard le pays riche et prospère qu'il est maintenant.

Forums: Elizabeth MacArthur: A Life at the Edge of the World

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Elizabeth MacArthur: A Life at the Edge of the World".