A l'ombre: Anthologie de la littérature carcérale de Charles d'Orléans à Charlie Bauer de Olivier Apert

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par JPGP, le 25 juin 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 462

Olivier Apert et les enchainés

Il existe des littératures de l'adversité. Celle des prisons en est un bel exemple. Elle est souvent tue et caché. Mais on doit à Olivier Apert une anthologie d'exception d'un tel domaine honni.

Se retrouvent là des maîtres de la littérature de Villon à D.A.F. de Sade ou Verlaine mais aussi des auteurs méconnus de notre temps comme Bauer et Knobelpiess.

Tous ceux que Apert a retenu se caractérise par la force incandescente de leur écriture. Elle s'impose en de tels lieux comme nécessité existentielle et dans le dur désir de tenir pour durer.

D'où ces révélations littéraires sur un septennat de siècles. Elles incarnent une poétique émancipée d'un certain idéalisme et moins attachée au travail jouissif qu'à la matérialité de la réalité face à laquelle la langue elle-même est conçue comme une expérience proprement essentielle en attente d'une autre histoire.

Jean-Paul Gavard-Perret

Message de la modération : §3 repris de la présentation éditeur de Correspondance: 1957-1982 de Francis Ponge et Philippe Sollers

Forums: A l'ombre: Anthologie de la littérature carcérale de Charles d'Orléans à Charlie Bauer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A l'ombre: Anthologie de la littérature carcérale de Charles d'Orléans à Charlie Bauer".