Bienvenue dans mon monde: Moi, Paul, autiste Asperger de Paul El Kharrat

Bienvenue dans mon monde: Moi, Paul, autiste Asperger de Paul El Kharrat

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Marvic, le 23 juin 2023 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)
Visites : 862

Hors-norme

Paul El Kharrat s’est fait connaître sur un plateau télé lors de sa participation à un jeu télévisé "Les douze coups de midi" et ses 152 victoires. Un succès qui a marqué le public, le présentateur et les téléspectateurs de plus en plus nombreux à regarder et écouter les réponses de ce jeune homme. Tous impressionnés par sa culture, ses connaissances historiques et son incroyable mémoire. Derrière ces compétences se cache le syndrome Asperger.
Paul est autiste. Mais qui est-il en dehors de ses "exploits", comment vit-il avec une telle mémoire ?
Paul nous raconte son enfance difficile, sa vie quotidienne de jeune adulte.
Son enfance a été un véritable chemin de croix pour lui, mais aussi pour ses parents. Des parents épuisés qui ne savaient comment calmer ce petit garçon exigeant, intolérant, violent, qui ne trouvaient aucun réconfort, aucune compréhension, aucune explication auprès de nombreux psychothérapeutes rencontrés.
" Mes sautes d’humeur sont brutales, et ce n’est pas évident pour elle (sa mère) d’accepter ce que je traverse... je l’ai vue s’enfermer dans la chambre, entendu pleurer parce que j'avais été trop virulent avec elle. Ce qui est excessif pour elle ne l’est pas pour moi… mon autisme est une prison qui me rend sourd et aveugle, y compris parfois à ceux qui m’aiment le plus au monde."

Il faudra attendre les 16 ans de Paul pour qu’enfin un diagnostic soit posé. Sa participation au jeu changera aussi le regard des autres sur lui.
Mais Paul veut expliquer combien il est parfois compliqué de vivre sans savoir mentir, sans accepter un seul mensonge, aucune approximation, son besoin d’isolement, la perte de contrôle parfois, l’inévitable fatigue devant tant de stimulations dues à l’hypersensibilité entre autres, la dépression.
"Pour vous expliquer un peu mieux, une métaphore très simple. Au milieu d’un océan de bonheur, s’il y a la moindre tache de mazout, même minuscule, c’est sur elle que je vais me concentrer."
Son équilibre, il le trouve en lisant, dans les livres d’histoire, dans la musique classique, dans les jeux de lettres en lignes, et dans de perpétuelles listes.

Un récit intéressant et courageux qui montre l’autre côté du miroir. Paul se livre avec effort, se raconte avec nombre de listes dès qu’il aborde un sujet. Attachant jeune homme dans sa souffrance et son courage, et l’on comprend qu’être "neurotypique", c’est beaucoup plus facile à vivre .

Forums: Bienvenue dans mon monde: Moi, Paul, autiste Asperger

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bienvenue dans mon monde: Moi, Paul, autiste Asperger".