Histoire de la fin du monde ou La Comète de 1904 de Verniculus

Histoire de la fin du monde ou La Comète de 1904 de Verniculus

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Isad, le 4 juin 2023 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 879 

Réactions face à un danger planétaire

Après un premier chapitre d’introduction sur la nature des comètes, l’auteur fait le récit de l’apparition d’une comète qui risque de détruire la Terre en septembre 1904 (le livre a été écrit en 1882, c’est donc un récit d’anticipation).

Tout le monde s’inquiète et la Suisse organise à Berne une réunion mondiale d’astronomes, mathématiciens et météorologistes les plus réputés, pour essayer de résoudre ce problème et de prévenir la catastrophe. De nombreuses solutions sont imaginées et toutes les précautions sont prises dans le monde entier, pour échapper au désastre. Cependant, un groupe de nihilistes russes veut en profiter pour libérer le monde des oppresseurs de toutes sortes. Est-ce que ce sera le grain de sable qui entravera le plan international soigneusement élaboré? Les nihilistes arriveront-ils à leurs fins ?

Le récit est dynamique, d’un ton léger (les noms des personnages Cométard, Cosmognaute et Dynamita), ironique même en ce qui concerne les prétentions de la communauté scientifique et plus largement de l’espèce humaine, à organiser sa préservation. Les références à Jules Verne sont nombreuses et la course-poursuite de la fin entre nihilistes et scientifiques est digne d’un James Bond.

Le Commission de Berne, chargée d’élaborer un plan international de sauvetage peut faire penser à la crise du Covid de 2020 et à sa gestion centralisée… C’est dire si ce roman reste très actuel et visionnaire sur plusieurs aspects : corruption dans l’administration, sols épuisés à force de trop produire, découvertes scientifiques vertigineuses : « Les téléphones, microphones, phonographes, et bien d’autres sont aussi communs en 1904 que les moulins à café cinquante ans auparavant. Il ne serait pas possible de faire la description, ni même l’énumération de tous les ingénieux appareils dont se servent les hommes, car notre but n’est pas de faire une revue scientifique. »

L’auteur, Verniculus, est un pseudonyme, dont on ne connaît rien, si ce n’est qu’il est d’origine suisse.

Le roman est disponible gratuitement en plusieurs formats (epub, pdf, mobi, ...) : https://ebooks-bnr.com/verniculus-histoire-de-la-f…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoire de la fin du monde ou La Comète de 1904

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de la fin du monde ou La Comète de 1904".