Les filles au générique de Zoey Dean

Les filles au générique de Zoey Dean
(Girls on Film)

Critiqué par Koolasuchus, le 21 mai 2023 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
Visites : 682

Les malheurs d'Anna

Souhaitant totalement changer de vie, Anna Percy quitte New York pour rejoindre son père à Berverly Hills. A peine arrivée, la voilà tombant directement dans les bras du séduisant, riche et intelligent Ben Birnbaum. Mais lorsque ce dernier la quitte et la laisse sans nouvelles le soir du nouvel an, Anna est moyennement ravie d'autant plus que ses justifications sont plus que bancales. La jeune femme décide donc de se focaliser sur elle-même et ses études, à travers notamment la réalisation d'un court-métrage avec Sam Sharpe dont elle n'arrive pas à déterminer si c'est une véritable amie et dont les intentions semblent ambiguës. Mais Ben est cependant bien décidé à la reconquérir et voilà donc notre pauvre Anna encore prise dans les tourments de la vie des pauvres adolescents riches de Los Angeles qui ne cessent de lui réserver des surprises.

Ce roman est le deuxième tome de la série La Liste VIP que je n'avais pas forcément prévu de lire mais comme on me l'a offert autant découvrir ce qu'il arrive à Anna et à son entourage. Malheureusement, autant le premier arrivait plutôt bien à éveiller l'intérêt, autant je dois bien avouer que pour celui-ci j'avais plutôt hâte d'arriver à la fin. En effet, les différentes intrigues ne font bien souvent que tourner en rond sans déboucher sur de véritables évolutions et les personnages sont devenus au mieux, transparents comme Cammie, Dee et Ben, au pire têtes à claques comme Anna et, dans une moindre mesure, Sam. Alors oui, ils sont tous beaux et séduisants mais chacun ne se préoccupe que de son propre nombril, n'écoute jamais vraiment les autres ainsi que leurs sentiments et fait erreur sur erreur tout en n'en tirant jamais les leçons. Il y avait pourtant quelques pistes prometteuses comme l'arrivée de Susan, la sœur d'Anna, ou bien les sentiments qu'éprouve Sam envers son amie mais comme rien n'est résolu étant donné que là aussi le récit s'arrête de manière assez abrupte, on a droit au final à une galerie de scènes plus ou moins inconsistantes se déroulant dans des endroits huppés et parsemées de références à des marques de luxe ou des célébrités. Certes, il arrive parfois que certaines situations soient amusantes et proposent une critique de la haute société américaine légèrement acerbe mais cela est noyé dans des intrigues sentimentales lourdingues et exaspérantes.

Ce deuxième tome propose donc une histoire aussi passionnante que le rayon des produits ménagers d'un supermarché et des personnages devenus totalement creux. Laissant également la plupart des pistes narratives en suspens, cela donne en plus l'impression de ne lire que le script d'un épisode d'une série télévisée pas très bonne, promettant la suite dans le suivant alors que l'on sait très bien que cela va traîner en longueur jusqu'à la fin de la saison. Ainsi, à moins que l'on m'offre également le troisième volume, il y a vraiment très peu de chances que je continue cette série car il n'y a pas moins de dix tomes et je ne suis pas sûr que j'ai vraiment envie de me faire du mal à ce point.

La liste VIP

Forums: Les filles au générique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les filles au générique".