Le Trésor du temple de Éliette Abécassis

Le Trésor du temple de Éliette Abécassis

Critiqué par Monocle, le 27 mai 2023 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)
Visites : 604

Enquête dans le sable

En plein cœur du désert de Judée, un archéologue se fait assassiner selon un rite sanglant près du site de Qumran (qui a déjà fait parler de lui lors d'un des premiers livres de l'auteure).
L'enquête mêlera un Prêtre Essénien, Ary, le Mossad et les méchants que nous apprendrons à découvrir au fil des pages.
Si le concept du polar m'a complètement échappé par ses incohérences, je dois reconnaître que la partie historique m'a captivé. Un travail de recherche très minutieux et abouti qui éclaire sur les origines des templiers, des francs maçons de la perception du judaïsme et du christianisme et même de l'islam. Le peuple Juif qui finalement fut le seul à lutter jusqu'au bout contre l'invasion romaine (avec bien sûr le village d'Obélix) récolta opprobre alors qu'il aurait dû recevoir l'admiration !
Des passages très intéressants qui m'ont captivé et que je recommande à ceux que l'origine des religions monothéistes intéresse !
Pour exemple :
" Après la mort de notre prophète Mohammed, la communauté islamique fut gouvernée par quatre de ses compagnons, choisis par le peuple, appelés les califes. L’un des quatre était Ali, le beau-fils du prophète. Ali avait ses propres disciples, ardents et fidèles, qui s’appelaient Shiva ou « adhérents ». Les Chiites pensaient que seul Ali aurait dû prendre la succession de Mohammed, selon le droit de la famille. Les Shiites dirent que, par opposition aux Sunnites de Bagdad, ils descendaient du prophète. Le sixième Imam shiite avait deux fils. Le plus âgé, Ismaël, devait normalement succéder à son père, mais il mourut avant lui. Alors celui-ci désigna son plus jeune fils, Musa, pour être le nouveau successeur. Cependant, Ismaël, l’aîné, avait déjà donné naissance à un fils, Mohammed Ibn Ismaïl, et, avant de mourir, l’avait proclamé prochain Imam. Les disciples de Ismaël se séparèrent de Musa, et suivirent son fils. On les appela les Ismaélites. Mais les Imams ismaélites durent se cacher, car ils étaient les chefs d’un mouvement qui attira les mystiques et les révolutionnaires du shiisme. Ils devinrent si nombreux qu’ils créèrent une armée, et ils conquirent l’Égypte où ils établirent la dynastie des Fatimides"

Il s'agit d'un des premiers romans d'Eliette. Son style n'est pas encore affiné comme dans ses futurs romans où elle s'affirmera comme une plume de premier ordre.

Forums: Le Trésor du temple

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Trésor du temple".