Le secret de Sybil de Laurence Cossé

Le secret de Sybil de Laurence Cossé

Critiqué par JPGP, le 14 mai 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 505

Laurence Cossé et les mouvements de l'intime

Laurence Cossé offre un livre sur l'intime :« De dix à quatorze ans, j’ai connu l’amour. Je ne le savais pas, j’aurais dit qu’il s’agissait d’amitié. J’ai fait le rapprochement bien plus tard, après m’être essayée à ce qu’il est convenu d’appeler amour : ce que j’avais connu à dix ans n’était pas d’une autre nature. À ceci près qu’il n’entrait dans la joie d’alors ni saisons ni brouillards, ce qui est rarement le cas entre adultes" écrit la narratrice.

Des années après elle tente de comprendre ce qui es attachait l'une à l'autre et de comprendre qui était celle qui lui permit de vivre "un privilège, une grâce que je ne pensais pas en ces termes mais dont toutes les fibres de mon être étaient sûres."

Mais le temps est passé. Le froid est venu. Et avec lui le retour pour savoir qui Sybil fut. Mais la narratrice est contrainte à préserver un certain mystère puisqu'elle n'en tient que des arpents.

L'indiscrète discrète livre ce qui tient d'un mouvement premier mais fondateur. Preuve que l'auteur écrit "pour des raisons liturgiques" dit-elle. Mais cela ne tient pas que d'une célébration. "J'écris parce qu'un ciel admirable déroule sa cavalerie de coton sur nos têtes" et parce que Sybil s'approcha d'elle pour la révéler sans qu'elle le sache encore vraiment. Au nom de l'amour que seul cet âge fit ce qu'il fut.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Le secret de Sybil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret de Sybil".