Conte de Fées de Stephen King

Conte de Fées de Stephen King
(Fairy Tale)

Critiqué par Bookivore, le 21 avril 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Fairy Tale Revisited

On ne présente plus Stephen King, je ne vais donc pas le présenter.
Après une précédente livraison ("Billy Summers") étonnante proposant un roman noir plein de suspense et d'émotions, l'histoire d'un tueur à gages traqué par ses anciens commanditaires et désireux de se venger, King nous offre ici un roman assez épais (le salopiaud fait 730 pages douche comprise) et au titre sans équivoque : "Conte De Fées". Sous une sublime couverture, King fait un retour, espéré par ses fans, dans le domaine de la fantasy, genre qu'il avait déjà touché en 1984 avec "Les Yeux du Dragon" et qu'il a honoré des 7 tomes de sa saga monumentale de "La Tour Sombre". Sans parler du "Talisman des Territoires" et de sa suite "Territoires", tous deux écrits en duo avec le regretté Peter Straub.
On est en droit, parfois, de penser un peu à ces deux sagas ici, mais autant le dire, "Conte de Fées" ne se situe ni dans le monde de Roland Deschain de Gilead, ni dans les Territoires. L'histoire est celle d'un adolescent, Charlie Reade, 17 ans, qui va découvrir le monde des contes de fées et va y entreprendre une quête afin de le sauver d'un mal terrible qui le ronge, on est en revanche en droit de penser à "L'Histoire Sans Fin", fameux film (et fameux roman, à la base).
Charlie vit avec son père depuis le décès de sa mère 10 ans plus tôt. Son père est un ancien alcoolique. Charlie, un soir, entend des cris non loin de chez lui, au niveau de la maison de Monsieur Bowditch, un vieillard acariâtre vivant seul, avec sa chienne Radar (un berger allemand, âgée aussi), dans une vieille et imposante baraque que tout le monde semble éviter (il a une réputation de vieux con). Le vieux s'est cassé la jambe devant chez lui. Charlie appelle les secours, se propose de s'occuper de Radar et de la maison pendant l'absence du vieux, et de lui servir d'aide à domicile à son retour de l'hôpital. Les deux êtres vont sympathiser, au point que Charlie va hériter de la maison et de Radar. La maison cache bien des secrets, et notamment l'appentis dans le jardin, qui cache un puits semblant descendre au fin fonds des Enfers, mais qui mène en fait à un monde merveilleux...

Quelques reproches à faire à ce roman : le début un peu longuet, ce que j'ai raconté ne représente que les 150 premières pages environ (attendez d'arriver vers la page 200 pour que l'action "merveilleuse" démarre vraiment !) et la fin, un petit peu expédiée. C'est pour ça que je ne donne que 4 étoiles seulement, alors qu'une demi-étoile de plus aurait été clairement justifiée avec un plus faible nombre de pages ou une mise en action plus directe.
Sinon, raconté à la première personne par Charlie, rempli d'émotions et d'humour, de suspense aussi (mais pas de scènes horrifiques), et avec ses chapitres illustrés comme tout conte de fées qui se respecte, ce nouveau cru de King, assez inhabituel, est une belle réussite.

Histoire envoûtante

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 18 septembre 2023

Je croyais à un recueil de nouvelles, au moins deux dont la principale, mais c'est roman qui débute assez lentement, certes, mais l'aventure que vivra le jeune Charlie est remplie de merveilles et d'horreur à la fois. Une lecture que j'ai trouvé très agréable.

Forums: Conte de Fées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Conte de Fées".