Le Carnet des rancunes de Jacques Expert

Le Carnet des rancunes de Jacques Expert

Critiqué par Marvic, le 20 avril 2023 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)
Visites : 657

Un plat très froid

Sébastien Desmichelles vient d’avoir cinquante ans. L’age de réaliser ses projets qui lui tiennent à coeur depuis de longues années. Dans son carnet rouge, se trouve la longue liste des noms de toutes les personnes qui lui ont fait du mal, qui l’ont humilié, et précipité ses nombreuses dépressions. Un ancien camarade de classe, un voisin, un employeur, une banquière, un ami de longue date jusqu’à son épouse. Sébastien est fermement décidé à se venger de chacun de leurs actes. Puis finir par une ultime vengeance, tuer Yannick Lefèvre. Aidé par la nouvelle femme de sa vie, Dominique, femme organisée et méticuleuse, indispensable au succès de ses projets.
"Puis j’ai attendu patiemment mes cinquante ans. On peut vivre avec une rancune tenace, à condition de s’en délivrer un jour."

Un roman en demi-teinte. La première moitié m’a paru assez longue voire ennuyeuse et souvent répétitive. L’apparition de Dominique ainsi que des vengeances plus élaborées redonnent du rythme et relancent l’intérêt. Malgré tout, le suspense monte implacablement, rendant la lecture addictive.
Et surtout, moi qui pensais bêtement avoir deviné la fin, j’ai été totalement surprise. Et pourtant…

Forums: Le Carnet des rancunes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Carnet des rancunes".