Tsunami de Marc Dugain

Tsunami de Marc Dugain

Critiqué par Veneziano, le 16 avril 2023 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Un Président passé au scalpel

Ce roman nous embarque dans l'état d'esprit du Président de la République, indéterminé, qui exprime ses pensées par ces lignes écrites. Son projet de réforme pour le climat passe mal, ses mesures pour la sécurité également, d'autant moins que des bavures sont à déplorer, la situation internationale se complique à vitesse grand V ; et, à cela, s'ajoutent des problèmes personnels dont les répercussions peuvent présenter des conséquences politiques, au risque de profiter aux extrêmes, d'où le titre.

Ce roman me laisse une impression mitigée. Il évoque des sujets pertinents, la complexité de la situation politique liée à l'incertitude et aux angoisses des Français, il expose des problèmes, mais sans avancer de solution, si bien qu'il en résulte un écho à la situation de cauchemar politique et social que nous vivons. Je ne pense pas qu'un diagnostic supplémentaire s'avère utile, d'autant que la part de fiction reste finalement assez limitée. J'ai eu l'impression de lire une synthèse de la presse générale et politique et des analyses énoncées dans l'audiovisuel. J'avoue ma perplexité, alors que j'apprécie généralement l'auteur.

Quand un grand auteur s'offre une échappatoire

Critique de Ori (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 88 ans) - 5 septembre 2023

Ce court roman imagine le successeur de Macron aux prises avec un Poutine vieillissant et avec un monde prolongeant nos préoccupations climatiques et environnementales. Et cela avec 2 idées force, à savoir, attribuer un bonus-malus financier à chaque citoyen pour son comportement face au CO² mais également instituer un revenu universel financé par les données personnelles vendues aux GAFAM.

Avec une conclusion en mode de fuite, un tsunami menaçant Nice et rendant futiles toutes les considérations exposées.

Il s'agit clairement dans ce roman d'un brassage 'mondain' d'idées contemporaines, sans réelle structure, hélas ...

Forums: Tsunami

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tsunami".