Et Dieu riait beaucoup de Joann Sfar

Et Dieu riait beaucoup de Joann Sfar

Critiqué par Pacmann, le 12 avril 2023 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)

Je n'ai pas ri, mais je ne suis pas Dieu

Joann Sfar, auteur prolifique, commet un nouvel opus qui en laissera plus d’un perplexe.

Son héros, Pierre Cohen, est un auteur dramatique et metteur en scène septuagénaire qui tente de mener à bien des projets ambitieux et dérangeants. Bien qu’encore inspiré, il n’en demeure pas moins qu’il est souvent en conflit avec son entourage, et en particulier sa compagne.

Dans un avion vers Tel-Aviv, il est confronté à un polémiste, ancien candidat aux élections présidentielles françaises, alias Raymond Betoune, dont le profil rappelle sans détour le leader de Reconquête.

Partant dans des digressions sur l’Etat d’Israël, les juifs dans le monde et ceux d’Israël, l’auteur semble parfois faire feu de tout bois sans réellement trouver un fil rouge ou une cohérence dans ses propos.

Peut-être me manque-t-il certains repères pour me permettre d’apprécier voire de percevoir les subtilités de ce roman, mais malgré tout, le style d’écriture reste décousu.

Forums: Et Dieu riait beaucoup

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et Dieu riait beaucoup".