La maison de Julien Gracq

La maison de Julien Gracq

Critiqué par JPGP, le 8 avril 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 873

Julien Gracq et la maison de l'être

Ce court récit inédit de Julien Gracq est celui d'une fascination et d'une initiation qui prouve combien au commencement se fomente une répétition. Celle de la vision d’une maison aperçue à chaque trajet depuis un car traversant la campagne pendant l’Occupation. Ce texte court ouvre le chemin vers l'oeuvre entière de l''auteur et sa poésie puissante.

Une telle "mage" à la prose souverain pousse le narrateur à un cheminant. Il s'oblige dans sa solitude à filler dans des sous-bois pour s’approcher de la demeure. Un tel récit devient sensuel et contemplatif car cette bâtisse se déplie comme "balcon en forêt", intrigue et naissance d’un désir. A son approche "on marchait comme dans une ombre portée (...) devant cet obstacle absurde la curiosité fut la plus forte." écrit le narrateur.

Le paysage s'offre à une expérience géographique concrète éloignée d'une simple cartographie. Au coeur de la forêt la maison procure un magnétisme particulier habité par des occupants mystérieux. Elle nourrit l'imaginaire de Gracq qui s'attarde à cette évocation aussi ordinaire qu'extraordinaire. Elle devient celle des sortilèges là où se dissout le réel en une sorte de "sommeil du vouloir" au sein d'un rêve éveillé..

Jean-Paul Gavard-Perret

Message de la modération : §1 et 2 fortement repris de la présentation éditeur

C'est tout ?

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 44 ans) - 20 avril 2023

Alors, tout d'abord je ne peux passer sous silence le fait que le récit proposé occupe moins de 30 pages de l'ouvrage proposé à 15 euros par les éditions Corti, éditeur historique de Gracq. Le reste ? un facsimilé illisible et intégral des deux états du manuscrit, et ce sur 35 pages, histoire je suppose de justifier le prix.
Pour le récit en lui-même, l'on retrouve effectivement le "style" si particulier de Gracq, autour de la fascination pour une maison en forêt, sa description. La projection fantasmagorique du narrateur est exploitée, mais je trouve l'ensemble bien poussif, très inégal, et surtout bien loin du Balcon en forêt, de "La route", du "Roi Cophétua", de la "Presqu'île", pour reprendre des récits dont les thématiques se croisent.
Pas indispensable à mon sens, même pour les amateurs de Gracq, dont je fais partie.

Forums: La maison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La maison".