Silvère Jarrosson, genèses et gestes de Jean-Louis Poitevin, Silvère Jarrosson (Dessin)

Silvère Jarrosson, genèses et gestes de Jean-Louis Poitevin, Silvère Jarrosson (Dessin)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par JPGP, le 3 avril 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 678 

Jean-Luc Poitevin : les chorégraphies de Silvère Jarrosson

Jean-Luc Poitevin montre ce qui se cache derrière le rideau de la peinture de Silvère Jarraosson.Il )prouve qu'en parler (comme trop souvent) d'abstraite est une erreur de vue. Sinon pour signifier qu'elle semble s'opposer au figuratif _ mais c'est plus plus compliqué que cela. Son exploration garde d'autres ambitions et se nourrit de toute sorte de phénomènes biologiques, physiques et oniriques, grâce auxquelles elle trace sa propre trajectoire que l'auteur retrace.
.
Après un séjour à la Villa Médicis, ainsi qu'à la Collection Lambert en Avignon, l'artiste après avoir dû renoncer à la danse, trouva un autre moyen de s’exprimer par le corps. Suite à une master de biologie au Muséum d’histoire naturelle de Paris, il situe délibérément son travail à la croisée de différentes disciplines artistiques, scientifiques, spirituelles et sensorielles. Le son travail sériel li permet de développer tout un système de formes convulsives.

Certaines imposent des sortes d'onde où le cosmique rencontre le tellurique dans des ondoiements. Ils forment des cortèges de figures en mouvements. Cela tient d'une sorte de mentalisation avant que le geste s'emballe selon divers temps et dans une spontanéité à laquelle prélude un temps de préparation.

Comme le rappelle Poitevin, l'expérimentation picturale crée ici la voie de rythme. Elle semble jouxter le chaos mais tout autant épouser le cosmique protéiforme. Ce qui pourrait sembler à certains confus et inerte reste le contraire : dynamisme et ordre se dégagent de la rationalité admise en des allongements de strates, des suintements de matières dans divers accords et désaccords. De la carcasse du réel il ne reste rien sinon une longue montée aux enfers, au centre de la terre ou dans un univers qui nous dépasse. La danse ne fait que continuer.

Jean-Paul Gavard-Perret

Message de la modération : §2 repris de communiqué de presse de l'exposition "Genèses & Gestes"

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Silvère Jarrosson, genèses et gestes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Silvère Jarrosson, genèses et gestes".