Œuvres Complètes de Ossip Mandelstam

Œuvres Complètes de Ossip Mandelstam

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 29 mars 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 644

Ossip Madelstam : tenir

Magnifiquement traduite par Jean-Paul Schneider qui rentre en symbiose avec l’auteur cette nouvelle édition prouve combien tous les écrits du poète russe sont habités aussi par le sens de l’existence soumise à l’exigence totale de la poésie. A celle-ci répondent - dans les œuvres en prose - sa théorie quasiment en acte.

Mort dans un camp de Sibérie Ossip Mandelstam a été arrêté pour une « Ode » à Staline dans lequel il dit tout le mal du dictateur « père fouettard ». Ce texte d’abord non écrit et transmis par tradition orale le sera que devant ses juges : cet écrit signera son arrêt de mort. Anti symboliste et futuriste par excellence, Ossip Mandelstam est un poète  marqué par le sens de l’avènement de l’événement afin de témoigner de ce qui se passe dans cette poésie « ectéiste » où tout ce qui se passe dans la langue au service du réel. En Russie comme en  exil: "O ! cet espace lent ! Cet espace suffocant ! / J'en suis repu jusqu'au malaise. / L'horizon reprend souffle et s'ouvre béant, / Que n'ai-je un bandeau sur les yeux! »

Dépossédé de lui-même par la volonté de l’histoire, l’auteur confronte parfois - dans ses premiers textes - un certain pétrarquisme au réel. Mais peu à peu la montée de la terreur et de la peur d’un « siècle chien-loup » lui a sauté au visage.  A mesure que l’œuvre avance, les poèmes deviennent poignant, courts, urgents. Ils posent la question : A quoi sert la poésie dans une époque de terreur ? A mesure que s’accumule l’orage de la terreur  la soif de vivre demeure. Les voix des morts s’accumulent en un immense chœur. Et Ossip Mandelstam tient dans la misère et la bravoure morale qui radicalisent la poésie et la poussent en un point d’acmé.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Œuvres Complètes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Œuvres Complètes".