Radar poésie: Essai sur Aragon de Alain Badiou

Radar poésie: Essai sur Aragon de Alain Badiou

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JPGP, le 28 mars 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 614

Alain Badiou : désordre politique et poétique

Pour Badiou, le parti communiste aura été la demeure du possible de la passion d'Aragon. Le P.C. remplace l'amour en un déplacement que l'essayiste distille sans le moindre doute. Il y a là un vampirisme de celui qui verrouille Aragon dans le parti et le parti dans l'amour cele des démonstrations plus ou moins douteuses dans leurs raccourcis.

Il va à fond dans son propre lyrisme analytique qui renoue avec les idées universitaires des années 70. L'éloge illimité comme la résignation de l'amour ("coucher ensemble pendant des années") convergent dans les faux-semblants où Badiou fait avaler bien des couleuvres au sein d'une approche aussi nonchalante que discutable de son sujet.

L'essai veut faire du Aragon "misérable et provocateur" des premiers poèmes un héros sous prétexte que le poète trouvera plus tard une brêche chez de nombreux chanteurs jadis populaires et parfois populistes. Les a-priori font florès. Et ses effets rhétoriques ne sont là que pour une apologie partisane où sous couvert d'un chant ou un chantage singulier de l'amour de la politique et de la politique de l'amour.

Badiou instaure par ce biais ce que fait le communisme mais non l'amour : l'ascension sans la chute. Voire... Elsa vaut donc une chanson elle devient l'admiration mystique qui agrandit la lumière avant de devenir ce que Badiou nomme "l'enchanteresse catastropohe". Plus que les yeux d'Elsa et face aux fomenteurs de la catrastrophe mondiale Badiou parie ainsi sur le Parti. Car la femme ne sera pas ce qu'il nomme "la loi sereine". Le philosophe cultive donc les vieux réflexes machistes idéologiques plus staliniens que marxistes.

Au moment où la civilisation mondiale se recompose se voit facilement où Badiou veut nous emmener et nous eflammer jusqu'à brûler sur certains bûcher sacrificiel pour peu qu'on ne partage pas sa foi. Existe donc dans cet essai une fable générale historico politque au nom d'une prétendue poétique. Badiou voit en Aragon un "écrivain total" et "trouble fête" plus que l'homme de pouvoir et ses fabulations sur lequel l'adorateur et "frère" fait l'impasse.

Jean-Paul Gavard-Perret

• Radar poésie [Texte imprimé], essai sur Aragon Alain Badiou
    de Badiou, Alain
    Gallimard
    ISBN : 9782072886706 ; 9,00 € ; 12/11/2020 ; 72 p. ; Broché

Forums: Radar poésie: Essai sur Aragon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Radar poésie: Essai sur Aragon".