Le passager de Cormac McCarthy

Le passager de Cormac McCarthy
(The Passenger)

Critiqué par Frunny, le 1 novembre 2023 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)
Visites : 567

Un McCarthy cérébral !

Cormac McCarthy (1933-2023) est un écrivain américain. Auteur de dix romans, dont une trilogie, il travaille occasionnellement comme scénariste pour le cinéma et la télévision.
Il connaît un large succès avec "De si jolis chevaux" (1992), pour lequel il reçoit le National Book Award. En 2007, son roman post-apocalyptique "La Route" est récompensé par le prix Pulitzer de la fiction.

"Le Passager" (titre original anglais : The Passenger) est un roman fiction historique publié en 2022 aux États-Unis et en 2023 en France par les éditions de l'Olivier.

Bobby Western se destinait à une brillante carrière de physicien quand il a tout plaqué pour rejoindre le continent européen et y effectuer des courses automobiles. De retour aux États-Unis, il effectuera des petits boulots
Au début du roman, il est plongeur en épaves profondes à la recherche d'un avion qui aurait péri en mer. Les passagers sont encore sanglés sur leurs sièges mais il semble en manquer un (... )
S'ensuit une longue (très longue) errance du personnage, à la rencontre des ses amis (John Sheddan l'arnaqueur, Kline le détective) avec qui il va s'entretenir sur sa vie, son avenir, son mal-être et autres sujets philosophiques. Des thèmes abordés bien loin de la condition des personnages et qui peuvent surprendre.
C'est la mort de sa soeur, mathématicienne surdouée et schizophrène, qui va le détruire et l'isoler.
Une soeur qui ouvre les chapitres en discutant avec ses hallucinations incarnées par "le Kid" et sa bande.
Là encore, les échanges ubuesques sont riches et empreints de philosophie.

Un roman érudit, philosophique, désespéré sur la condition humaine et sa finalité.
MAIS - comme dans tous les romans de McCarthy- la Nature déifiée vient apporter un zeste de clarté et d'espoir.
On retrouve les longues (très longues) phrases de l'auteur sur la Nature et ses infinies beautés.
J'avoue être resté un peu à l'écart de l'incontestable qualité littéraire de ce roman qui - à mon avis - est trop cérébral. McCarthy sur la fin de sa vie était il plus enclin à la méditation ...?

Forums: Le passager

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le passager".