La femme à la jupe violette de Natsuko Imamura

La femme à la jupe violette de Natsuko Imamura
(Murasaki no sukaato no onna (むらさきのスカートの女))

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Mimi62, le 21 mars 2023 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 762

Un curieux récit...

Une femme, dont on ne connaît pas la motivation, se met à suivre une autre femme et peu à peu à s'immiscer dans sa vie, à l'aider.

Le récit est bien mené, la curiosité du lecteur est tenue en haleine.
L'écriture (la traduction donc) donne un récit agréablement narré, rendant la lecture plaisante.
Impossible de dire de ce roman que c'est un roman d'action mais il est tout aussi difficile de dire qu'il ne se passe rien. C'est dans l'interrogation sur la façon dont chacune des femmes concernées va réagir que se trouve le fil rouge et donc l'intrigue.
Il ne faut évidemment pas aborder cet ouvrage comme un roman policier, il n'en a ni la forme ni le fonds.
L'intention de l'auteur n'apparaît pas clairement et peut laisser le lecteur soit sur sa faim soit l'enrichir de nombreuses réflexions.
La littérature japonaise m'a habitué à des récits pour le moins dérangeants pour un européen mais celui est toutefois différent en raison de l'absence totale de violence, d'agressivité mais garde cependant ce trait commun d'un problème existentiel.

Forums: La femme à la jupe violette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La femme à la jupe violette".