L'enfant de l'autre de Henriette Bernier

L'enfant de l'autre de Henriette Bernier

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Kikounette, le 2 novembre 2004 (Nîmes, Inscrite le 15 mai 2003, 52 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (39 873ème position).
Visites : 2 307  (depuis Novembre 2007)

L'histoire d'un père et sa fille

Avant la seconde guerre mondiale, Etienne, paysan de la Meuse se retrouve veuf. En effet, sa femme meurt en mettant au monde leur premier enfant, Agathe. Durant des années, il va l’ignorer la rendant responsable du décès de son épouse. C’est donc la mère d’Etienne qui l’élève tout en essayant de rapprocher le père de sa fille. Elle y arrive presque quand Lili, l’allumeuse du village, déçue de la ville fait sa réapparition… Elle « embobine » et épouse Etienne tout en éloignant de sa fille. Tout le roman nous conte les tiraillements d’Etienne entre son sentiment de culpabilité envers sa fille et Lili son épouse. Divers personnages jalonnent l’histoire, telle que Léonie la mère d’Etienne, le couple de Jules et Olga, le simple d’esprit Bébert. Puis la guerre éclate qui permettra au père de découvrir sa fille et de se rendre compte qui est réellement Lili…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

simple, sensible, limpide.

8 étoiles

Critique de Ediane (Yvelines, Inscrite le 5 juin 2006, 53 ans) - 26 février 2008

Présentation éditeur: "Les âpres paysages des vallées de la Meuse des années 1940 sont le cadre de vie de la jeune Agathe. Tout lui promettait le pire des destins : une mère morte en couches, un père indifférent, la solitude et la haine pour tout horizon. Mais Agathe se révèle peu à peu modèle de courage et d'intelligence. Comment vaincre une belle-mère cruelle, regagner l'amour d'un père indigne, déjouer les dangers de l'Occupation et redonner vie, avec acharnement, à la ferme familiale à demi ruinée ?
Une mauvaise étoile peut-elle se mettre à briller ?"


Agathe fait vraiment preuve de courage et de patience face à une famille recomposée qui la rejette, heureusement que Mamé (sa grand-mère) est là pour veiller sur elle et lui donner de l'amour qui lui manque tant. D'autant plus qu'il faut faire face à l'Occupation et se méfier de tout et de rien en même temps. Comme elle est calme et courageuse, elle peut croire en sa bonne étoile. Persévérance est mère de réussite.
Bonne Lecture à toutes et tous !

Forums: L'enfant de l'autre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant de l'autre".