Sombre éclat de Jean-Marie Quéméner

Sombre éclat de Jean-Marie Quéméner

Critiqué par CHALOT, le 7 mars 2023 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 806

Roman humaniste et dramatique

Sombre éclat
de Jean Marie Quemener
Éditions Plon
132 pages
décembre 2021

Charles vient de Libreville, c'est un "tireur sénégalais" qui a fait la première guerre et qui se retrouve capitaine dans la seconde.
C'est la débâcle qui commence. Les troupes hitlériennes s'approchent de Paris. Le capitaine et ses hommes résistent mais finissent prisonniers.
Charles Ntchorere a bien existé. Il a été assassiné par les nazis d'une balle dans la tête près d'Amiens.
Alors que c'est un prisonnier de guerre, il est exécuté parce que noir, ce serait un être inférieur, "un animal".
Toute la barbarie est là.
L'auteur de ce roman imagine que Charles est arrêté par un officier allemand qui l'interroge.
C'est une fiction. L'échange est riche, ce sont deux mondes différents qui s'affrontent puis qui apprennent à se connaître.
C'est un beau dialogue qui permet de découvrir le fond de l'âme humaine. Ces deux-là sont au combat, ils vont nous plonger dans leurs vies, leurs histoires différentes.
Ce livre contient un dialogue et il y a peu d'actions, pour ne pas dire aucune si ce n'est l'implacable racisme qui s'exprime dans les regards des soldats Allemands galvanisés et transformés en bêtes .
Il y a dans ce livre émouvant, magnifique et superbement bien écrit des dialogues que l'on n'oublie pas comme cette démarche de Charles faite à Karl, cet officiel allemand, de tradition mais non fasciste :
" Sous la boue, nous sommes tous marron et, derrière un bureau , tous pâlichons."
N'attendez pas de lire un conte de fée! La guerre est là avec les ordres, la machine nazie de destruction et rien ne peut encore l'arrêter.
Mais ce pari pour un avenir sans haine ni refus de l'autre, ce pari pour un monde humain, nous le faisons avec l'auteur...
C'est un combat difficile mais qu'il faut mener.

Jean François Chalot

Forums: Sombre éclat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sombre éclat".