Le meurtre du Docteur Vanloo de Armel Job

Le meurtre du Docteur Vanloo de Armel Job

Critiqué par Catinus, le 25 février 2023 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)
Visites : 992

Un bon polar classique

Le docteur Vanloo est un chirurgien réputé qui officie dans des hôpitaux du Grand-Duché de Luxembourg. Il vit seul à Fontenal, village situé au sud du Luxembourg belge. On le croit non-marié et pourtant… En tout cas, il apprécie la compagnie de chair fraîche, ainsi de jeunes femmes défilent dans sa maison que c’en est même un scandale. Jusqu’au jour où Alice Brasseur, la femme d’ouvrage, le découvre raide mort : le malheureux a reçu un coup de couteau mortel. La police, la Justice est sur les dents.
Un polar très classique, ce qui n’est pas péjoratif, signé par l’excellent Armel Job. Ce roman se lit, comme d’hab. avec grand plaisir.
Une fois de plus, j’en arrive à cette terrible constatation : avec l’argent, c’est bien les humiliations qui dirigent, elles aussi, le monde.

Extrait :
- J’étais à l’office. Un garçon rentre en annonçant que quelqu’un réclame une bière. J’ai pensé, je l’avoue : quel plouc ! Une bière à la place de mon Vranken Diamant. Le garçon me précise que l’amateur de bière est un policier. J’ai tout de suite compris, j’ai ravalé mon mouvement d’humeur. Un policier, évidemment, pas de champagne ! Un demi, ça va de soi ! Vous fumez aussi la pipe, je présume.

Beaucoup de bons coupables et une victime pas très innocente

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 21 mai 2023

Une nouvelle fois l'auteur ardennais nous régale par son analyse tellement crédible et profonde de notre société.
Sans mettre un personnage en exergue, le romancier va nous conduire vers un épilogue évident, certes en nous cachant un peu trop longtemps la clé, mais toujours avec un humanisme qui transcende le récit.

Le fait divers qui frappe un petit village de l’Ardenne belge va séduire le lecteur autant par l'histoire que par la justesse des personnages.

Comme ce roman, les précédents et j'espère les nombreux suivants, c'est sans hésiter et sans le moindre doute que je m'en emparerai avec la certitude de détenir une nouvelle perle de ce fabuleux auteur qu'est Armel Job.

Forums: Le meurtre du Docteur Vanloo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le meurtre du Docteur Vanloo".