Le journal de l'art des années 60 de Gérard Durozoi

Le journal de l'art des années 60 de Gérard Durozoi

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Septularisen, le 24 février 2023 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 087 

L’ART DES ANNÉES 60…

Gérard DUROZOI (*1942), dont j’ai déjà eu l’occasion de parler sur CL pour d’autres livres qu’il a écrits, est professeur de philosophie et grand spécialiste de l’art moderne et contemporain, ainsi que du surréalisme. Il nous en propose ici un livre très original à savoir un journal de l’art des années 60 (1960 – 1969).

Il nous offre une analyse synthétique année après année et des informations sur cette décennie à destination d’un large public à qui il propose de manière très simple de prendre la connaissance de la complexité de cette période. Ces années sont une véritable «révolution», en ce qui concerne les arts « plastiques ». En effet, une richesse étonnante va voir le jour, notamment en ce qui concerne les mouvements artistiques. On verra ainsi l’éclosion du Nouveau Réalisme français, du Support/Surface, du Pop art (anglais et américain), Fluxus, de l’Op art en en passant par le Cinétisme, le Minimalisme, l’Arte Povera italien, l’Art conceptuel, l’Hyperréalisme, le Land art, l’Art brut et l’Art corporel , sans oublier pas mal de mouvements inclassables…

Le grand tournant a lieu en 1964, avec le Grand prix de la Biennale de Venise reçu par Robert RAUSCHENBERG (1925 – 2008), ce qui provoque un scandale. Mais aussi Paris qui perd sa place de « Capitale des arts », au profit de New York… L’art américain qui s’impose partout en Europe, les nouveaux mouvements qui apparaissent, et qui assurent le passage de l’art moderne à l’art contemporain, les nouveaux supports, etc etc…

C’est aussi un journal collectif qui analyse l’évolution des mentalités culturelles et artistiques. On y pourra notamment y constater l’importance du contexte politique et l’écho qu’il suscite dans l’art. L’auteur nous parle des réactions aux événements historiques (guerre du Vietnam, mai 1968) et comment il se retrouvent transposés dans l’art de l’époque. Le tout pour la peinture, la sculpture, la mode, l’écriture, le cinéma et même l’architecture (avec p. ex. la construction de Brasilia, la nouvelle capitale du Brésil par l’architecte Oscar NIEMEYER…).

Que dire de plus? Tous les mouvements picturaux cités ci-dessus y sont, tous les artistes qui ont connu leur éclosion a cette période y sont. Les plus importants sont même présentés sur deux pages, une pour la présentation de l’artiste et de l’œuvre, et l’autre pour la reproduction en couleur de l’œuvre. Tous les Pop Artistes sont là (la liste ici sur CL: https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20189), tous les artistes du Nouveau Réalisme français sont là (la liste ici sur CL: https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17033), tous les artistes du minimalisme sont là, etc etc…

Mais comme toujours ce qui m’a le plus intéressé ce sont les artistes que l’on ne voit que très (trop) rarement dans un livre d’art. Citons pèle mêle: Billy Al BENGSTON (1934 – 2022), Peter SAUL (*1934), Peter PHILLIPS (*1939), Wolf VOSTELL (1932 – 1998), Lawrence WEINER (1942 – 2021)… Et bien sur les artistes féminines: Eva HESSE (1936 – 1970), Judith MALINA (1926 – 2015), Bridget RILEY (*1931), Joan JONAS (*1936), Marisol ESCOBAR (1930 – 2016)…

Un très bon livre d’art, facile d’accès, dont le seul reproche que je pourrais lui faire est l’absence de biographie, même sommaire, des artistes présentés.

P.S. : Il existe plusieurs éditions différentes de ce livre, ma recension concerne celle de juin 2008, il est donc possible que des différences existent avec les éditions publiées postérieurement à celle-ci.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le journal de l'art des années 1960 [Texte imprimé] Gérard Durozoi
    de Durozoi, Gérard
    Hazan / Bibliothèque Hazan
    ISBN : 9782754102407 ; 17,00 € ; 18/06/2008 ; 448 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le journal de l'art des années 60

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le journal de l'art des années 60".