Jung, un voyage vers soi de Frédéric Lenoir

Jung, un voyage vers soi de Frédéric Lenoir

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Bluewitch, le 16 février 2023 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)

Un guide, une boussole, un traducteur...

Lenoir avait déjà, avec Spinoza, pris le chemin de la "vulgarisation" de la pensée philosophique. Dans cette intention de rendre accessibles ces grands penseurs/chercheurs de l'humanité à un plus grand nombre, il dédie aujourd'hui sa plume au psychanalyste Jung (lui-même intéressé à la pensée de Spinoza) et sa vie plus qu'exceptionnelle.
Incarnant ses propres recherches et valorisant les expériences sur le chemin de vie et d'"individuation", Jung était un réel visionnaire. Avant-gardiste, audacieux, spirituel mais jamais dogmatique, il nous a offert des concepts tels que les archétypes, l'inconscient collectif, les synchronicités, l'importance de la symbolique des rêves... : des outils passionnants tendant à favoriser un plus grand épanouissement et une meilleure compréhension de soi.

Lenoir a été plus que marqué par Jung (et Spinoza, avec qui il fait quelques ponts dans cet ouvrage) et sa proposition de voyage intérieur sans concession. Ce livre nous raconte sa vie, ses débuts, sa relation tumultueuse avec Freud, ses collaborations féminines mais aussi son jusqu'au-boutisme lui ayant valu quelques manques de discernement, notamment lors de l'expansion du nazisme. On explore l'évolution de ses recherches, le développement des notions qui ont pérennisé son travail, son implication corps et âme dans l'exploration de ses théories, etc.

Frédéric Lenoir allie la générosité d'une adaptation structurelle de la pensée jungienne avec un esprit fin : il ne simplifie rien mais clarifie, offrant sa propre lumière à un cerveau complexe.
Une belle opportunité de (ré)aborder Jung et de capter son incroyable modernité... Lenoir le dit : Jung est arrivé trop tôt, on n'avait pas encore digéré Freud qu'il offrait déjà au monde sa psychologie des profondeurs. Mais ce monde était-il prêt? Jung était un pionnier, un explorateur obsessionnel et il a ouvert la voie du "développement personnel", même si ces termes sont malheureusement galvaudés aujourd'hui. Avec l'inconscient collectif, Jung nous invitait à voir combien nous portons l'humanité toute entière à l'intérieur de nous.
Et dans ces temps ô combien divisés, retoucher à notre part d'universalité est particulièrement sensible...

Un livre, un guide, un voyage vers Jung, vers Soi.

Forums: Jung, un voyage vers soi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jung, un voyage vers soi".