La vie joue avec moi de David Grossman

La vie joue avec moi de David Grossman
(אתי החיים משחק הרבה)

Catégorie(s) : Littérature => Moyen Orient

Critiqué par Pascale Ew., le 13 février 2023 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
Visites : 945

Les blessures du passé

A 90 ans, il est temps de faire la lumière sur les ombres de son passé qui empoisonnent ses proches.
Véra Nowak, d’origine juive et yougoslave, s’est remariée et vit en Israël avec son mari Touvia et sa fille Nina. Raphaël, le fils de Touvia, d’un premier mariage, tombe instantanément amoureux de Nina. Hélas, c’est une fille insaisissable et qui ne peut ni aimer ni se laisser aimer. Ensemble, ils ont une fille, Guili, mais Nina les abandonne.
C’est que Nina a été laissée dans la rue lorsqu’elle avait six ans et que sa mère a été emmenée pour être emprisonnée dans des camps de redressement. Cette déchirure a détruit Nina et elle ne se referme pas.
Guili et Raphy décident d’emmener Nina et Véra en Croatie, sur les traces du passé, tout en tournant un film.
Tout au long de leur périple, les personnages se réconcilient lentement et parfois maladroitement avec leur histoire et entre eux.
L’auteur démontre bien comment le manque d’amour peut tuer. David Grossman excelle dans la description de ses personnages et de leur caractère, ainsi que leurs relations.

Forums: La vie joue avec moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie joue avec moi".