Possession de Antonia Susan Byatt

Possession de Antonia Susan Byatt
( Possession : a romance)

Critiqué par Féline, le 29 octobre 2004 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)
Visites : 4 480  (depuis Novembre 2007)

Enigme littéraire

Ce roman porte bien son nom, car une fois entamé, il nous possède et nous envoûte. A.S. Byatt a reçu le Booker Price pour ce roman et ce n'est guère étonnant. Elle nous livre avec "Possession" un roman impossible à classer, foisonnant et tellement diversifié. Elle y mêle avec bonheur tous les genres imaginables : le récit contemporain, la correspondance, le journal intime ou la poésie. Non contente de se livrer à cette exercice avec réussite, elle réussit l'exploit de mélanger différents styles d'écriture, chacun correspondant à l'époque où la partie du récit se déroule : un style moderne pour l'action contemporaine ou un style plus ampoulé et très XIXème anglais pour l'action qui se situe dans le passé.

Roland Mitchell est un universitaire assez terne qui vit une vie morne auprès de sa compagne Val. Sans grand espoir de brillant avenir professionnel devant lui, il se consacre péniblement à une recherche sur le poète victorien Randolph Henry Ash. Chercheur de second plan, il ne brille pas au sein de son département dominé par Blackadder. Pourtant un jour, travaillant comme de coutume à la bibliothèque du British Museum, il tombe sur des esquisses de lettres que le poète anglais aurait vraisemblablement écrites à une jeune dame dont il était tombé sous le charme. Coup de tonnerre et de chance pour le jeune homme, qui craignant de voir sa découverte lui échapper, les emporte et décide de taire leur existence. Il décide d'approfondir ses recherches et en vient rapidement à soupçonner que la jeune femme ne serait autre que Christobel LaMotte, poétesse également. Il décide de se rendre au Département d'études féminines pour poursuivre ses recherches. Là, il rencontre Maud Bailey, à qui il décide, avec réticence, de confier son secret.
D'abord sceptique, la jeune femme finit par se prendre au jeu et les deux universitaires se lancent sur la piste des amants mystérieux, à l'insu des guerres qui font rage entre les américains et les anglais autour d'Ash.

Alternant passé et présent, ce roman se présente sous une véritable enquête littéraire, peuplée de correspondances secrètes, d'amours cachés et de sentiments violents, qui passionnera les amateurs de littérature. Un roman magnifique et un véritable tour de force.

J'ai malgré tout un petit regret à émettre. Si l'alternance des genres, que ce soit de narration ou de style, constitue une idée brillante et une richesse du récit, il m'a parfois été pénible d'avancer dans le récit. Les poèmes et certains textes écrit d'une manière qui m'ont paru friser l'ampoulé, principalement dans la première partie du roman, m'ont semblé longs et parfois indigestes. C'est un peu dommage.

Passionnant

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 8 août 2008

On ne peut qu'admirer le talent de cette auteure! Possession est long et lourd, mais jamais ennuyeux. L’écriture est complexe, j’ai adoré l’incorporation de lettres, journaux, contes et poèmes dans le récit. Ne les sautez pas, soyez patient et vous serez récompensé.

Forums: Possession

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Possession".