Tocqueville : Oeuvres, Tome 2 de Alexis de Tocqueville

Tocqueville : Oeuvres, Tome 2 de Alexis de Tocqueville

Critiqué par JPGP, le 11 février 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 686

Alexis de Tocqueville d'hier à aujourd'hui

Ce livre présent entre autre "Dans La démocratie en Amérique" de 1835. Alexis de Tocqueville y offre le tableau de la seule véritable société démocratique de époque. Non seulement il la décrit mais en analyse avec acuité son avenir.

Pascal, Montesquieu, Rousseau nourrissent les réflexions d'où sort, en 1840, la seconde "Démocratie" dont l'Amérique devient moins le sujet que le fond sur lequel se dessinent la démocratie idéale et ses perspectives dans les sociétés modernes.

S'il répond aux interrogations d'une époque, à presque 200 ans de distance et alors que les circonstances qui avaient suscité ces interrogations ont disparu, les questions et et réponses conservent leur pertinence.

L'enjeu était considérable. Il le demeure. L'oeuvre révèle la nécessité et la fragilité des équilibres démocratiques, est reste riche de contenu pour notre temps.

Message de la modération : Repris de la présentation éditeur

Forums: Tocqueville : Oeuvres, Tome 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tocqueville : Oeuvres, Tome 2".