Chambre 128 de Cathy Bonidan

Chambre 128 de Cathy Bonidan

Critiqué par Ludmilla, le 8 février 2023 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)
Visites : 746

L’odyssée d’un manuscrit

En 2016, Anne-Lise, grande lectrice, en vacances dans le Finistère, loge dans la chambre 128 de l’hôtel Beau-Rivage. Elle découvre un manuscrit dans la table de nuit. Manuscrit qu’elle lit, avant de l’envoyer à son auteur dont elle a trouvé l’adresse dans le livre. Auteur qui va lui répondre qu’il l’avait égaré en 1983 à Montréal - et que la fin n’a pas été écrite par lui…

Anne-Lise va alors remonter le voyage de ce manuscrit, avec l’aide de plusieurs personnages que l’on découvrira au fil de la lecture. Une enquête (une quête ?), des liens qui se créent entre les personnages au fil du temps, des rencontres inattendues, …

Un (trop court) roman épistolaire que j’ai beaucoup aimé, qui m’a plusieurs fois fait sourire.

« Je sais qu'un roman peut nous embarquer si loin qu'il nous pénètre et nous transforme à jamais. Je sais que des personnages de papier peuvent modifier nos souvenirs et rester pour toujours à nos côtés. »

P.S N’oubliez pas de lire Le Livre

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 17 mars 2023

Anne-Lise Briard séjourne pour quelques jours à l’hôtel Beau-rivage où elle découvre un manuscrit dans la table de nuit. Pas de titre, pas de nom d’auteur, il semble avoir été écrit par plusieurs personnes. Sa lecture la passionne. Elle décide, après avoir trouvé une adresse entre deux pages, d’y envoyer le livre accompagné d’une lettre explicative.
C’est un certain Sylvestre Fahmer qui lui répond et lui confie qu’il l’avait perdu le 3 avril 1983 lors d’un voyage à Montréal !
Quels chemins a-t-il parcourus pour se retrouver dans le Finistère ? Quelles personnes a-t-il croisées ? Anne-Lise, aidée par son amie Maggy la bretonne, est bien décidée à retracer toutes ces péripéties, voire à rencontrer les autres lecteurs.
Une enquête qui va la faire voyager, mais surtout qui va lui permettre de rencontrer de nombreuses et passionnantes personnes, toutes conquises par ce roman qui a souvent changé leurs vies.
Au fil d’échanges épistolaires facilitant les confidences, elle découvrira des histoires personnelles variées, des trajets de vie parfois difficiles.
"En pénétrant votre passé, j’y ai vu ces fêlures qui rendent une personne attachante et vivante."

Si le procédé d’échanges de lettres n’est pas nouveau, la galerie de personnages est très intéressante comme la personnalité de l’héroïne, entêtée et sympathique, venant à bout de toutes les résistances, avec toujours beaucoup d’humour.
"Je prie pour que le dénouement soit à la hauteur du roman que nous avons bâti car, finalement, seul l’épilogue confère aux œuvres leur grandeur et leur pérennité."
Une lecture très agréable.

Forums: Chambre 128

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chambre 128".