L'autre moitié du monde de Laurine Roux

L'autre moitié du monde de Laurine Roux

Critiqué par Pascale Ew., le 5 février 2023 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
Visites : 643

Âpre et amer

C’est l’histoire de paysans du delta de l’Ebre dans les années trente, dont la colère face l’injustice de leur condition enfle lentement, gronde de plus en plus fort à mesure que leurs malheurs s’accumulent. C’est l’histoire d’une révolte qui s’organise grâce à José l’avocat, à Horacio l’instituteur, à Juan le père de Toya qui a de l’autorité naturelle, mais aussi grâce à Francisco le bouillonnant qui a été emprisonné après avoir saccagé l’église. Une solidarité puissante et parfois houleuse unit ceux qui n’ont rien face aux propriétaires qui les utilisent comme du bétail, qui sous-estiment leur volonté et leur capacité à s’organiser.
Bien des années plus tard, Luz, révolutionnaire dans l’âme, se retrouve dans le delta pour réaliser une étude écologique et elle fait la connaissance de la vieille Toya qui vit à l'écart de tous.
C’est une histoire âpre, qui laisse un goût amer dans la bouche. A voir ces rêves légitimes agoniser dans le sang de tant de personnages attachants, le lecteur ne peut que constater un sentiment de grand gâchis.
Laurine Roux réussit à nous rendre tangible le sort de ces courageux qui combattirent pour défendre leurs droits à une existence respectueuse, à nous rendre proches ces hommes et ces femmes d’un autre temps et d’un autre monde dont on apprend l’Histoire dans les livres de manière détachée ou qu’on pourrait envisager de manière simplement théorique.

Forums: L'autre moitié du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'autre moitié du monde".