Coupez ! de Christopher Brookmyre

Coupez ! de Christopher Brookmyre
(The cut)

Critiqué par Dervla3012, le 31 janvier 2023 (Inscrite le 7 décembre 2019, 18 ans)
Visites : 822

Rien de transcendant mais très plaisant !

De quoi ça parle ?

Millicent – alias Millie – a soixante-douze ans. Elle sort de prison après y avoir purgé une peine de vingt-quatre ans, sans remise aucune. Chef d'accusation : le meurtre de son amant, alors qu'elle était sous l'emprise de drogues et d'alcool. Mais il fut un temps où Millie était assez renommée dans son domaine d'expertise : maquilleuse à effets spéciaux pour des films d'horreur de série B. Sang, crimes et autres décapitations faisaient partie de sa routine d'alors – et ont joué contre elle lors de son incarcération.

Jerry, jeune étudiant en première année de fac, est quant à lui un peu perdu : passionné de cinéma, mais issu d'un milieu très modeste, il se sent comme un imposteur au milieu de ses camarades (pas toujours très accueillants) et de ses cours (qui pourtant lui plaisent). de surcroît, son passé de délinquant commence à revenir le hanter et semble déterminé à causer sa perte.

Millie et Jerry finiront cependant par se croiser : dans une collocation jeunes/vieux organisée par les hôtes de la vieille femme. Une photo – où il semblerait que l'amant assassiné apparaisse sous un nom inconnu au bataillon – les lancera tous deux dans un voyage à travers l'Europe pour tenter de découvrir qui était Markus, la « victime » de la fringante Millicent Spark. L'a-t-elle vraiment tué alors qu'elle ne s'en souvient pas ? Pourquoi sa peine a-t-elle été si lourde, sans aucun espoir de réduction pour bonne conduite ? Et surtout : le film sur lequel elle travaillait à l'époque, Mancipium, qui n'a jamais vu le jour pour des raisons demeurées obscures, a-t-il un lien avec toute cette affaire ? Que penser des rumeurs de malédiction qui entourent sa relégation aux oubliettes ?

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé un minimum de plaisir en lisant un thriller – de sorte que je peux (enfin !) louer certains aspects de celui-ci.

Les personnages sont attachants ET (je n'en reviens pas moi-même…) pas honteusement ineptes. Qui l'eût cru possible ? Plus sérieusement, le couple jeune/vieux est intéressant : le premier ne se limite pas à un adolescent révolté et la seconde à une vieille excentrique rigolote. Si leur amitié suit toutefois un schéma classique : méfiance – forte complicité – menace de rupture provoquée par un secret révélé juste au bon moment (comme c'est pratique) – pour finir par une réconciliation et un lien d'autant plus renforcé (ne vous inquiétez donc pas : vous pourrez dormir sur vos deux oreilles), on le pardonne aisément à l'auteur, eu égard au peu de relief accordé d'ordinaire aux protagonistes de ce genre de roman.

L'action pour sa part est relativement haletante. Je ne me leurre pas toutefois : elle se calque sur un canevas déjà bien élimé. Mais pour une fois que le suspense est présent, nous n'allons pas trop cracher dans la soupe. La résolution est assez bien ficelée, pas trop (tout est relatif, s'entend) tirée par les cheveux, ni outrageusement éprouvée par des prédécesseurs. Remarque néanmoins : à vouloir trop brouiller les pistes et égarer le lecteur, la vraie révélation en perd en impact et en clarté. Plusieurs mois plus tard, j'ai peine à démêler le vrai du faux et à m'y retrouver précisément.

Mention spéciale nonobstant, pour le cadre : le monde du cinéma et le film maudit. Je ne sais pourquoi exactement, mais je trouve quelque chose de grisant dans la mise en abyme de l'auteur dans son oeuvre. Et l'attrait d'une malédiction qui condamne quiconque visionne tel film (dont personne n'a entrevu ne serait-ce qu'un cadre) pare l'ensemble d'un charme tout à fait attrayant.

En conclusion : ce n'est pas mal du tout ! Évidemment, nous n'avons pas là le chef-d'oeuvre du siècle, mais reconnaissons aux thrillers les objectifs qu'ils se fixent et appréhendons-les donc en conséquence. En résumé : léger et distrayant avec (Hallelujah !) une résolution correcte.

Forums: Coupez !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coupez !".