L'heure des femmes de Adèle Bréau

L'heure des femmes de Adèle Bréau

Critiqué par CHALOT, le 30 janvier 2023 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

roman passionnant sur le combat de Menie Grégoire

« L'heure des femmes »
roman d'Adèle Bréau
Editions JC Lattès
462 pages
décembre 2022

Un féminisme qui s'ancre dans la réalité sociale

Nous sommes à la veille de 1968, une année avant cette explosion sociale dans une France quelque peu rétrograde en ce qui concerne les « mœurs »et la condition féminine.
De nombreuses femmes souffrent, certaines sont usées par des grossesses successives, souvent non voulues, la plupart subissent les conditions dans lesquelles la tradition les enferme....
Comment changer tout cela ?
Les femmes ont le droit de vote mais pas l'égalité des droits, c'est l'homme qui détient tous les leviers et tous les moyens légaux lui permettant de dominer et de décider.
Menie Grégoire, mère de trois filles dans une famille bourgeoise, décide de s'engager professionnellement.
Elle est recrutée par RTL pour ouvrir une nouvelle émission donnant la parole aux femmes .
Beaucoup de ces dames sont des femmes au foyer qui ne disposent comme temps pour elles que l'après midi.
C'est justement l'heure choisie pour leur ouvrir l'antenne.
Le succès arrive très vite, l'émission est populaire, beaucoup de femmes ouvrent leur « transistor » pour écouter leur émission devenue favorite qui parle d'elles-mêmes, de leur souffrance et de leurs interrogations. Des milliers de témoignages écrits arrivent à la rédaction.
Des témoignages passent à l'antenne et des échanges souvent émouvants secouent la France entière.
Il y a ceux qui aiment et aussi les « bien pensants » qui n'en peuvent plus d'entendre cela.
C'est la remise en cause d'un équilibre voulu par la « nature », mais plutôt par l’église et les traditions patriarcales.
Des auditrices parlent de ce qu'elles subissent, de leur ignorance au moment de leur adolescence et même lors de leur mariage sur tout ce qui touche la sexualité.
Ce livre n'est pas la biographie de Ménie Grégoire mais un roman .
Certains personnages sont fictifs, leur histoire étant extraite des archives de Menie Grégoire et de l'histoire de cette grande dame.
Ce livre est passionnant et je n'ai pas pu m'extraire de la lecture, tant j'ai été captivé par ces aventures croisées et ce combat féministe social qui a tant fait pour la cause des femmes.
Tous les témoignages reproduits dans ce roman illustrent cette période historique qui a précédé l'adoption de la « libéralisation de l'avortement » :
Je livre celui-ci qui montre l'hypocrisie et la malhonnêteté des dominants :
« J'habite une ville de province où le président du tribunal, qui donnait ses rendez-vous au cimetière, osait conter fleurette à ces pauvres filles qu'il séduisait et qui, bien sûr, devaient avorter par des moyens inavoués ? C'étaient ces hommes-là qui jugeaient. »
Menie Grégoire est dans le Maitron, le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social .
C'est une reconnaissance de l'action sociale progressiste de cette femme qui a apporté beaucoup à l'émancipation sociale et politique des femmes.

Jean-François Chalot

Toute une époque

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 29 juin 2023

En 1967, Ménie Grégoire inaugure une nouvelle forme d'émission de radio. À une heure de grande écoute, elle donne la parole, surtout aux femmes, en abordant des sujets qui à l'époque constituent encore un tabou. Les réactions sont tranchées, certaines dénoncent un véritable scandale, quand d'autres louent cette initiative courageuse. Cela va même donner par la suite une autre émission, uniquement centrée sur la sexualité. Mais n'oublions pas qu'entre temps mai 68 sera passé par là... L'autrice, petit fille de Ménie Grégoire, mélange fiction et réalité dans ce livre faisant revivre sa grand mère, non seulement au travers de ses émissions, mais dans sa vie privée au sein d'une famille très bourgeoise, où les prises de position de cette femme d'exception ont nécessairement des conséquences. Un roman, car il s'agit bien d'un roman, qui rappellera sans doute bien des souvenirs aux lecteurs d'un certain âge. Les plus jeunes, à l'époque d'internet et des téléphones portables, risquent de ne pas très bien comprendre comment une émission de radio a pu provoquer une telle onde de choc.

Forums: L'heure des femmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'heure des femmes".