Une mère éphémère de Emma Marsantes

Une mère éphémère de Emma Marsantes

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Alma, le 27 janvier 2023 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 824 

Survivre dans un milieu familial toxique

Bien que née dans un milieu socialement très favorisé, Mia n' a connu  qu 'une vie fracturée depuis l'enfance par des des traumatismes liés à son entourage : une mère folle qui a fini par se suicider, un père tyrannique, un frère pervers . Tout cela au sein d' une famille qui pratique l'omerta sur ses propres failles. Puis une vie d'adulte à l'avenant ….. tantôt proie, tantôt prédatrice .
La cinquantaine venue , à défaut de se reconstruire, Mia tente de mettre des mots sur son vécu , de comprendre son histoire . Mais tout cela est si loin, parfois si flou, indistinct ! Ce dont elle est sûre, c'est que cela a eu lieu et que cela l'a détruite.

Son récit à la première personne n'a rien de chronologique, ne se présente pas comme celui de souvenirs d'enfance structurés . C'est plutôt comme des fragments d'une vie explosée, qui reviennent, et l'envahissent .
Une écriture à l'image de la narratrice : éclatée, comme les pièces de son puzzle intime. Des phrases sèches, simplement juxtaposées, parfois réduites à un seul mot.

En seulement 128 pages, Emma Marsantes offre au lecteur une véritable expérience de lecture . Un ouvrage mini mais à la puissance émotionnelle maxi .

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Une mère éphémère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une mère éphémère ".