Une évidence de Agnès Martin-Lugand

Une évidence de Agnès Martin-Lugand

Critiqué par Pascale Ew., le 26 janvier 2023 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
Visites : 811

Tourbillon de sentiments

Reine se voit brutalement confrontée à son passé qu’elle doit affronter malgré ses peurs.
Reine est maman solo d’un Noé de dix-sept ans. Elle travaille comme associée de son complice de longue date, Paul, dans une agence de communication. Paul l’avait engagée alors qu’elle était enceinte et avec le moral au plus bas.
Toute la vie de Reine tourne autour de son fils, à qui elle a présenté son géniteur comme un homme qui l’a abandonnée lorsqu’elle était enceinte. Elle a voulu avorter, mais s’est rendue compte qu’il était trop tard. Elle n’a accepté Noé qu’à sa naissance.
Aujourd’hui, Reine doit se rendre à St-Malo pour une nouvelle mission. Cela commence mal car son interlocuteur, Pacôme, arrive très en retard...
Les émotions et les sentiments s’entrechoquent dans la vie de Reine qui a pu tenir les rênes de sa vie pendant des années, mais se rend vite compte que son équilibre vacille à l'heure où son secret prend l'eau.
Ce roman est un torrent de sentiments, parfois exagérés à mon goût. Au début, j’étais passionnée par l’histoire, mais arrivée à un certain paroxysme et au déchaînement des crises qui se succèdent, j’ai saturé : trop de mélodrame. En écrémant un peu, c’est une très belle histoire : histoire d’amour entre une mère et son fils, histoire d’amour-passion et histoire d’amour-amitié. L’auteure met en avant la fidélité indéfectible et la verbalisation des sentiments pour traverser les épreuves de la vie.

• Une évidence [Texte imprimé] Agnès Martin-Lugand
    de Martin-Lugand, Agnès
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266306782 ; 8,30 € ; 20/05/2020 ; 408 p. ; Poche

Un adultère bien ordinaire

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 16 décembre 2023

Reine vit seule avec son fils ; et un beau jour, son passé sentimental rejaillit. Si les sentiments affleurent abondamment en effet, rien de très original ne ressort de cette trame narrative, somme toute très ordinaire. Ce roman est assez bien écrit, le langage restant parlé et relevant de la langue courante. Voilà du très banal qui fait passer le temps aimablement.

Forums: Une évidence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une évidence".