Purextase de Andreï Guelassimov

Purextase de Andreï Guelassimov
(Tchistyï Kaïf)

Catégorie(s) : Littérature => Russe

Critiqué par Missef, le 22 janvier 2023 (Inscrite le 5 mars 2007, 58 ans)

Une pure extase de lecture

Présentation de l'éditeur :
Avant de devenir un célèbre rappeur, Tollian, ancien toxicomane, a fait un séjour en hôpital psychiatrique pour soigner son addiction. En tournée à Dortmund, une rencontre inattendue fait resurgir son passé.

Mon avis :
Le lecteur est plongé dans le récit de la jeunesse agitée de Tolian, alias Pistoletto, jeune homme un peu paumé dont l'existence oscille entre le rap et la consommation effrénée de drogues en tous genres, le tout dans un monde qui flirte dangereusement avec les vrais méchants. Suivra une descente aux enfers qui verra Tolian-Pistoletto se métamorphoser en Tolian tout court, puis en Tolian-Booster, musicien de rap vraiment talentueux en route vers le succès.
La midinette en moi a toujours rêvé d'avoir un aperçu in vivo du cheminement vers le succès de telle star de la musique, et Purextase en propose un bel exemple. Le lecteur est comme immergé dans cette existence faite de sentiments exacerbés, d'ennui abyssal, de passions puissantes qui proposent une vision de la vie tout sauf angéliste ou simpliste, mais au contraire dessine un chemin ardu qui n'est accessible, le lecteur le comprend aisément, qu'à quelques êtres élus.
une vraie réussite.

Misères et grandeur d’un rappeur russe

Critique de Reginalda (lyon, Inscrite le 6 juin 2006, 57 ans) - 12 mars 2023

Ayant beaucoup aimé « La Rose des vents », c’est avec joie que je me suis lancée dans la lecture de ce nouveau roman du même auteur. Premier constat : Andreï Guelassimov est un romancier très éclectique, car « Purextase » n’a rien à voir avec le roman d’aventure, même revisité à la sauce moderne qu’était « La Rose des vents ». Cela étant, ce n’est pas un péché, loin de là, du moment que le texte est de qualité. Or c’est bel et bien le cas. Purextase narre la jeunesse pour le moins agitée de Tolian-Pistoletto, glandeur rostovite qui se passionne de rap, jusqu’à son ascension chaotique vers le succès et une nouvelle incarnation : il deviendra Booster, star incontournable dans son pays (Guelassimov s’est inspiré de la vie de Basta, véritable rappeur russe, qui prête les paroles de ses vraies chansons au Tolian-Booster de la fiction).
Le talent d’écrivain de Guelassimov est patent dans la maîtrise avec laquelle il sait passer de la peinture des errances sous stupéfiants du jeune Tolian-Pistoletto à sa désintoxication dans un monastère orthodoxe et à ses années moscovites qui le conduisent vers le succès. La palette de sentiments et états d’esprit est très vaste et rendue de façon très crédible, si bien que l’on referme le livre avec pour seul regret sa brièveté. Vivement le prochain !

Forums: Purextase

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Purextase".