Portraits d'automne de Roger Wallet

Portraits d'automne de Roger Wallet

Critiqué par Fuku-san, le 27 octobre 2004 (Lille, Inscrit le 14 octobre 2004, 44 ans)
Visites : 2 817  (depuis Novembre 2007)

Pour tout bagage...

Un premier roman paru aux Editions du Dilettante où la simplicité du récit est magnifiée par la beauté du style. Un jeune instituteur du sud de la France est muté dans les terres grises de Picardie. Le voyage, la découverte du village où il va officier, et surtout les rencontres. Celle des enfants, celle des habitants du village et celle d’une mère d’élève. Et puis la vie, tout simplement.
A cette époque où le grand déballage semble être la seule valeur littéraire reconnue, Roger Wallet nous rappelle la douceur des choses, la beauté des silences et la vérité des non-dits. Ce court récit sent bon le vieux poêle, la craie, le bois vieilli de la Communale et le scaferlati de l’instituteur. Toutes ces choses dont on n’aurait d’ailleurs tort de croire qu’elles n’appartiennent qu’au passé.
« Portraits d’automne » laisse la nostalgie nous envahir, la saudade teinter nos rêves. Il traverse avec précaution le dernier sommeil des gens…

• Portraits d'automne [Texte imprimé] Roger Wallet
    de Wallet, Roger
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070411474 ; 3,10 € ; 28/11/2001 ; 108 p. ; Poche

Forums: Portraits d'automne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Portraits d'automne".