Darwyne de Colin Niel
Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 2 474
Drame en Guyane amazonienne
Après quelques pages, j'ai failli abandonner tant le récit me paraissait à la fois convenu et improbable. Ce qui m'a poussé à continuer, c'est lorsque j'ai compris qu'il se déroulait en Guyane, dans un bidonville désolé en bordure de la forêt amazonienne.
.
Darwine est un jeune garçon contrefait qui vit avec sa mère seul sauf quand celle-ci "embauche" des amants qui apparaissent subitement puis disparaissent sans laisser de traces. La vie à trois dans un taudis de quelques mètres carrés carrément insalubre soumis à des conditions climatiques insupportables. L'enfant semble adorer sa mère qui paraît lui rendre la pareille.
Mais des bruits, puis des signalements anonymes bien sûr, attirent l'attention des services de protection à l'enfance, particulièrement débordés. Le lecteur va découvrir la vérité progressivement, et sera entrainé dans la forêt vierge proche dans laquelle l'enfant se déplace avec facilité (il n'a que dix ans ! ).
Quelques passages intéressants mais beaucoup d’invraisemblances
Les éditions
-
Darwyne [Texte imprimé], roman Colin Niel
de Niel, Colin
Éd. du Rouergue / Rouergue noir
ISBN : 9782812623691 ; 21,50 € ; 24/08/2022 ; 288 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Dans la forêt profonde

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 2 juin 2025
L’homme, malgré une absence d’échanges, ressent une tension, un malaise face à cet enfant différent, bizarre.
Car en effet, Darwyne est différent. Il a une handicap physique au niveau de ses pieds opérés plusieurs fois, et mentalement, il est à peine au niveau d’un élève de CP ( 6 ans).
Quand Mathurine, éducatrice à la Protection de l’enfance, reçoit un appel anonyme, elle commence par se renseigner et découvre qu’il y a déjà eu une enquête classée sans suite.
Elle rencontre Yolanda qui accepte même de la revoir à son domicile. Et ne comprend pas les raisons d’un signalement.
Cependant elle aimerait rencontrer l’enfant. Ce qui s’avère beaucoup plus difficile.
Impressionnée par ce jeune garçon, sa connaissance de la forêt amazonienne, de sa faune et sa flore, cette rencontre bouleversera sa vie, et celle d’autres personnes.
Un roman captivant, très bien construit, avec une part d’étrange dans un récit qui décrit aussi les conditions dramatiques de la vie dans les bidonvilles de Cayenne.
La lecture de cette rencontre entre Darwyne, l’étrange enfant sauvage et Mathurine, cette femme qui va respecter et admirer sa différence, m’a passionnée.
Forums: Darwyne
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Darwyne".