Les dames du Méditerranée-Express : tome 1 : La jeune mariée de Juliette Benzoni

Critiqué par Mademoiselle, le 25 octobre 2004 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 3 629  (depuis Novembre 2007)

Mal mariée...

Mélanie Deprez-Martel n'a pas encore 16 ans mais rêve de bals, de toilettes somptueuses et de beaux cavaliers. C'est ainsi qu'elle se retrouve à escalader un arbre, en pleine nuit, en chemise de nuit et pieds nus, pour aller observer le bal donné par sa voisine. Elle tombe de l'arbre et est ramassée par le séduisant marquis de Varennes. Albine, la mère de Mélanie, femme frivole se souçiant plus de ses robes que de sa fille, tombe follement amoureuse du marquis et devient sa maîtresse. Mélanie est terriblement jalouse et prend conscience de sa féminité. A son immense surprise, le marquis la demande en mariage. Le terrible grand-père de Mélanie finit par accepter pour faire plaisir à sa petite-fille mais impose des fiançailles d'un an. Hélas, peu après, lors d'un voyage, il disparaît et tout le monde s'empresse de marier Mélanie pour "avoir un homme dans la famille". Ils doivent passer leur lune de miel sur le yacht du marquis, en Méditerranée, et prennent le train. Mais le marquis passe sa nuit de noce avec une danseuse espagnole. Mélanie tente de se suicider.

On s'attache à cette Mélanie qui nous ressemble tellement, broyée par son indigne mère et tombée sur un ignoble coureur de jupons. Le premier tiers du livre est admirablement bien écrit, je l'ai dévoré. Après, tout sombre dans l'irréalisme, on y croit pas une seconde à cette histoire d'amour entre elle et un homme de 40 ans, et a toute cette histoire complètement rocambolesque. Malgré tout, ça se laisse lire et on suit facilement les aventures de Mélanie.

Le coup de théâtre final est digne d'Agatha Christie mais j'ai regretté le sort reservé à Olivier Dherblay par Juliette Benzoni. Je n'en dirai pas plus pur ceux qui ne l'ont pas encore lu, mais j'ai trouvé qu'elle aurait pu faire mieux...

Les dames du Méditerranée-express.
  • Les dames du Méditerranée-Express : tome 1 : La jeune mariée

Forums: Les dames du Méditerranée-Express : tome 1 : La jeune mariée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les dames du Méditerranée-Express : tome 1 : La jeune mariée".