Le lac de nulle part de Pete Fromm

Le lac de nulle part de Pete Fromm
(Lake Nowhere)

Critiqué par CHALOT, le 1 janvier 2023 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 964

un roman d'aventures modernes et sensibles

Le lac de nulle part
roman écrit par Pete Fromm
445 pages
éditions Gallmeister
janvier 2022

Roman d'aventures modernes

Trig et Al, frère et sœur jumeaux, jeunes adultes, sont invités par leur père à une expédition au Canada en canoë en plein mois de novembre.
Intrigués mais heureux de retrouver ce père qui est séparé de leur mère et qui les a délaissés, ils ont envie de retrouver un peu de cette atmosphère d'aventure scoute.
C'est un retour dans l'enfance.
En prenant moi aussi l'un des deux canoës pour les accompagner, je me suis inquiété : un si grand voyage de 445 pages risque de me lasser.
Je me voyais lire cette œuvre en m'y mettant en plusieurs fois.
Bien m'en a pris, j'ai passé une partie du réveillon avec ces aventuriers ne les laissant que quelques minutes par ici et par là pour faire à manger et répondre aux différents messages.
Ce livre m'a passionné.
Que cherche cet homme ?
Que cache-t-il ?
Il semble tout oublier, ne pas savoir où ils vont.
Comment est-ce possible, lui qui est pratiquement né dans un canoë ?
Les jumeaux se posent la question sur ce père qu'ils adorent, est-il Alzheimer  ?
Nous partons donc, eux et moi, dans le lac nulle part, après en avoir traversé plusieurs autres lacs pendant des jours et des jours.
J'apprends à les connaître et à découvrir leur vie d'aujourd'hui et celle d'avant la rupture entre ce professeur de mathématiques et sa femme.

Toutes les familles ou presque ont des secrets cachés, celle-ci en a un que le lecteur découvrira assez vite au moment où les jumeaux vont avoir la peur de leur vie.

Nous sommes en pleine aventure dans des lacs glacés avec des acteurs bien équipés mais peut-être pas assez bien guidés et préparés dans une zone quasi inhabitée et très froide.
Le frère et la sœur sont fortement liés et complices. Ils se ressemblent tout en étant fort différents, Trig comme Trigonométrie -quel drôle de nom- est autant volage et dévoreur dans sa vie sentimentale que sa jumelle Al.... semble réservée sur ce plan-là .
Sur le reste, le sens de l'organisation, le courage et même la témérité, ils sont tous les deux très forts et inégalables.

Je regrette d'avoir terminé ce roman écrit par une grande plume de la littérature américaine.

Jean-François Chalot

Trig et Al

Critique de Poet75 (Paris, Inscrit le 13 janvier 2006, 67 ans) - 6 août 2023

En situant l’intrigue de ses romans en pleine nature, si possible la plus sauvage possible, l’écrivain américain Pete Fromm sait de quoi il parle. Jeune, alors qu’il avait une vingtaine d’années, il fut embauché par l’office de réglementation de la chasse et de la pêche de l’Idaho pour surveiller, seul dans les montagnes pendant plusieurs mois, l’éclosion des œufs de saumon. Plus tard, il travailla en tant que ranger dans un parc du Wyoming. Cette proximité d’avec la nature, dès qu’il s’est mis à écrire des nouvelles et des romans, il en a fait la substance de tous ses récits.
Dans Le Lac de Nulle Part, le narrateur se prénomme Trig et il a une sœur jumelle dont le prénom est Al. C’est Bill, leur père, qui les a affublés de ces prénoms de matheux (Trig comme trigonométrie et Al comme algèbre), un père qui, ayant divorcé d’avec son épouse et mère des jumeaux, a disparu depuis plusieurs années lorsque, tout à coup, il ressurgit. Désireux de renouer des liens avec ses enfants, il leur propose de randonner et de pagayer dans une région du Canada où les lacs sont surabondants, au point qu’il est difficile de s’y orienter si l’on n’est pas suffisamment équipé. Or, dès le début de cette expédition, les jumeaux perçoivent des étrangetés : leur père se conduit de manière bizarre et semble n’avoir guère préparé le périple. Qui plus est, l’équipée commence hors saison, au début de l’automne, à une période de l’année où plus personne ne se risque à sillonner la région des lacs.
Perdus au cœur d’une nature sauvage, dans des contrées où tout se ressemble, où il n’y a que des lacs et des forêts, et parfois la présence inquiétante des ours, le trio s’enfonce dans une aventure à risque, d’autant plus que le comportement du père ne s’arrange pas, c’est le moins qu’on puisse dire. Pete Fromm ménage quelques surprises de taille au sujet de cette famille, des secrets enfouis qui, du fait de certains événements, du fait de la complicité qui unit Trig et Al, de la nécessité de s’unir encore davantage pour se sortir vivants de leur épreuve, apparaissent au grand jour. À vrai dire, tout est suggéré plutôt que raconté explicitement, mais le lecteur attentif comprend. Le père porte le poids d’une grande culpabilité.
Pete Fromm parvient, à chaque chapitre de ce roman, à renouveler son approche, à apporter des éléments nouveaux à un récit qui, sans cela, aurait vite fait d’ennuyer le lecteur. Mais non, au contraire, nous avons affaire à un romancier habile qui, quittant, de temps à autre, son narrateur Trig et sa sœur Al, donne la parole à Dory, leur mère, forcément inquiète, ou à Chad, le ranger qui les a accueillis au début de leur expédition. Mais ce sont bel et bien les jumeaux Trig et Al qui nous touchent, nous bouleversent même, plus que tout autre personnage. Ils ne peuvent laisser indifférent.

Thriller au sein d'une nature rude

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 30 avril 2023

Tout semble bien démarrer lorsque Trig et Al, jumeaux dans la trentaine, sont emmenés par leur père pour faire une randonnée avec canoë d’un mois dans les lacs canadiens, même si novembre est une saison un peu limite pour ce genre d’expédition. Malheureusement, l’Alzheimer du père leur joue des tours : il a oublié son matériel, ses cartes, etc. Tout heureux de se retrouver et de renouer avec leurs aventures de jeunesse, du temps où leurs parents n’étaient pas divorcés, Trig et Al lui font confiance et le suivent aveuglément. Trig, le narrateur, est celui qui s’inquiète le plus vite, celui garde les pieds sur terre. L’hiver menace… C'est à ce moment que leur périple tourne au vinaigre... Cette aventure est entre autres l’occasion pour les jumeaux de retrouver leur proximité et leur complicité d’enfance.
Ce roman se lit au fur et à mesure comme un thriller. Le lecteur peut presque sentir cette nature de plus en plus froide, qui se referme sur les personnages comme un tombeau. L’auteur nous faire également ressentir la proximité faite de pudeur qui relie ces jumeaux.

Forums: Le lac de nulle part

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le lac de nulle part".