Instinct de soeurvie de Safiya Lina

Instinct de soeurvie de Safiya Lina

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Bernard2, le 30 décembre 2022 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 192 

Le martyr de deux sœurs, mais un livre médiocre

Safiya (la narratrice) et Lina, deux gamines, sont retirées de la garde de leur mère, pour des raisons compréhensibles mais discutables, et confiées à un couple dont la femme est un véritable bourreau, sadique et perverse. Elle leur fait subir les pires sévices pendant les trois années dont elle en aura la charge.
Le récit nous confronte à l'horreur absolue. Comment peut-on se permettre un tel comportement sur des enfants innocents...
Les deux gamines en porteront les séquelles leur vie durant, souffrant de multiples pathologies, et notamment d'anorexie.
Le premier tiers du livre relate cette vie d'enfer, sous l'emprise d'une femme à la méchanceté maladive. Mais la suite s'éternise sur "l'après", et se perd dans les répétitions et des détails sans intérêt. Toutes les épreuves subies après ces trois années d'enfer sont imputées à cette période, ce qui est loin de paraître évident, comme d'ailleurs certains médecins le supputent. On s'étonnera que les sœurs n'aient rien dit lorsqu'elles étaient martyrisées, et qu'elles aient attendu plus de vingt ans avant de saisir la justice, qui à priori n'a d'ailleurs pas fait preuve de célérité. On s'étonnera également que les affaires sociales et familiales n'aient effectué aucun suivi, n'aient rien soupçonné, d'autant plus que le cas de ces deux sœurs n'était pas isolé.
Si cette histoire mérite d'être rendue publique et interpelle, elle l'ait malheureusement dans une écriture médiocre. Le plan du livre est totalement déséquilibré, l'essentiel est moins développé que l'accessoire, l'orthographe est fantaisiste, notamment au niveau de la conjugaison des verbes. On apprend que le "mât" - sic - est une maison provinciale. Les deux enfants auront quotidiennement sous les yeux pendant trois ans un "piano Stradivarius", un modèle unique à n'en pas douter. Quant à la cinquième symphonie de Beethoven, qui curieusement semble tourner en boucle, elle deviendra un peu plus tard la cinquième de Mozart...
Un livre qui aurait nécessité une relecture avant publication, et qui aurait ainsi mérité une évaluation bien supérieure.

Message de la modération : Autoédition

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Instinct de soeurvie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Instinct de soeurvie".