Chef de Gautier Battistella

Critiqué par CHALOT, le 30 décembre 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 778

un roman à l'allure sociologique

« Chef »
roman de Gautier Battistella
Éditions Grasset
328 pages
mars 2022

De la bonne cuisine et un peu de tambouille

Un grand cuisinier Paul Renoir vient de se suicider, au sommet de la gloire, à 62 ans.
Que s'est-il passé ?
Quel est le secret que cet homme jalousé, adoré et mis au Panthéon des cuisiniers, emporte dans sa tombe ?
Le lecteur l'apprendra à la fin.
Paul connaîtra le succès, un passage à vide et enfin la gloire mais comme il nous le confie :
« En bas, dans la vallée, les prétendants aiguisent leurs couteaux. Je connais le chant des lames. »
Ce livre n'est pas un policier, c'est plutôt un guide de cuisine ouvert et illustré et ouvert qui nous fait découvrir ce milieu très particulier des étoilés.
Il y a les cheminements, les choix difficiles, les rencontres fortuites mais aussi les échecs .
La gastronomie française est un art, inventé par les femmes et « confisqué » ou magnifié par des hommes .
L'auteur qui a travaillé « au guide Michelin » pendant une quinzaine d'années a côtoyé les grands chefs qu'il connaît bien et d'ailleurs beaucoup traversent ce livre.
Il n'est pas toujours tendre avec eux alors qu'il ne critique pas trop les dégustateurs, contrôleurs et classeurs du fameux guide qui est né de fait pendant la révolution française....ce n'était pas encore le guide mais son devancier.
L'art de la cuisine peut se transmettre à la génération suivante.... tout s'est bien passé jusqu'à Paul Renoir. Son propre fils est lui aussi cuisinier, d'un autre style que le sien qui annonce l'arrivée de l'argent roi, de la recherche du profit et de la perte d'un certain nombre de valeurs.
Alors que je lis d'une seule traite les ouvrages que j'ai en main, j'ai pris mon temps pour celui-ci pour le déguster - peut-être- ou parce que sa cible était un autre public que le mien.

Jean-François Chalot

Forums: Chef

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chef".