Les fantômes du presbytère de Daniel Sangsue

Les fantômes du presbytère de Daniel Sangsue

Critiqué par JPGP, le 26 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 38

De peau et d'âme - Daniel Sangsue

Daniel Sangsue a déjà publié des ouvrages sur Stendhal, des récits excentriques ou parodiques et des essais sur les fantômes : "Fantômes, esprits et autres morts-vivants" (Corti), "Vampires, fantômes et apparitions" (Hermann), "Journal d’un amateur de fantômes" (La Baconnière). Il est aussi romancier (sous le pseudonyme d’Ernest Mignatte et sous son propre nom).

"Les fantômes du presbytère" est un récit malicieux qui mêle réalité et fiction et déjoue les attentes du lecteur. Il est constellé de références et de clins d’œil parfois parodiques. Par le monde des ombres, il devient un salut à la littérature et à l'existence dont elle fait le lit. Dans ce presbytère du XVIIIe siècle proche d'une église désaffectée, il y a un cimetière de campagne et des archives qui répertorient des morts violentes et mystérieuses. Est exhumé aussi le journal intime d’un prêtre pécheur mais en sus surgit un revenant...

Sont donc réunis tous les mets en entremets d'une histoire fantastique. Mais nous ne sommes plus chez Edgar Poe : ici ̀le narrateur n'est victime d'aucune névralgie ou de terreur. L'esprit qui habite un tel lieu devient un compagnon auquel il s'intéresse en tant que spécialiste de la pneumatologie (à savoir la science des fantômes) et il fait tout pour libérer et sauver une telle âme en errance. Délicieux.

Jean-Paul Gavard-Perret

Forums: Les fantômes du presbytère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les fantômes du presbytère".