Silvia Bächli de Michael Semff

Silvia Bächli de Michael Semff

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par JPGP, le 25 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 38 

Silvia Bächli :chant et champ du dessin

Pour Silvia Bächli dessiner ou peindre sur papier est une activité « élémentaire » puisque partout et toujours le matériel étant sommaire reste à sa disposition. D’autant que cela demande peu de mise en route : il suffit de s’installer devant une feuille avec un crayon. L’artiste utilise le papier le plus frustre possible. Elle l’achète en gros et son choix dépend de ses propriétés d’absorption et des coloris de sa blancheur de ce support. Silvia Bächli découpe les feuilles au format dont elle a besoin.Regroupés en ensembles de même format, ces piles ou plutôt ces strates de feuilles « ressemblent aux notations des chants grégoriens : ce sont des chants à plusieurs voix » dit l’artiste.

Quand un dessin est raté elle le jette. Considérant son travail comme « un monologue à haute voix » elle essaie diverses tonalités, change le « son ». Et lorsque la « phrase » lui convient elle la garde, y trouvant un accord avec le propos souhaité, voire quelque chose qui dépasse cette espérance. Optant pour l’immédiateté, le côté mobile et flexible, la dynamique d’une approche presque pulsionnelle et qui se moque de l’échec toujours possible Silvia Bachli fait du dessin une trace, une coupure, un geste. Parfois il surgit d’une simple interrogation physique du type : A quoi ressemblent les doigts de la main gauche tenant la feuille ? Comment l’artiste ressent sans dos à ce moment là ? D’autres œuvres restent plus proches de la trace de mémoire. Silvia Bächli peut par exemple se demander quel chemin, le jour précédent, elle a pris pour faire ses courses. Chaque fois elle cherche « à flairer les traces des mots que l’on a sur le bout de la langue sans que l’on puisse les nommer exactement ».

Dessiner est donc un processus ludique de mémorisation, d’invention puis, ensuite, de sélection. Devenant une quasi écriture, peinture et dessin sont la traduction visuelle du langage. Mais par rapport aux mots l’image reste sous-jacente, préconsciente. Elle est un vocabulaire sans significations pré-codées qui ouvre le langage «abstrait à un résidu qu’on ne peut pas nommer mais qu’on comprend bel et bien. » Les œuvres de Silvia Bachli ne sont donc jamais des fragments de rêves même s’ils paraissent parfois somnambuliques. Elles permettent de mettre en marche un inachèvement : au spectateur de les finir.

Jean-Paul Gavard-Perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Silvia Bächli [Texte imprimé], Brombeeren [herausgegeben von Michael Semff]
    de Semff, Michael (Editeur scientifique)
    König
    ISBN : 9783863355173 ; 01/01/2014 ; 1 vol. (177 p.) p.
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Silvia Bächli

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Silvia Bächli".