La composition d'histoire de Pierre Daninos

La composition d'histoire de Pierre Daninos

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Bernard2, le 25 décembre 2022 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 777 

Ou l'art d'enjoliver la réalité

L'enseignement de l'Histoire varie selon les pays, et la vérité n'est pas toujours bonne à dire... Pierre Daninos multiplie les exemples, en commençant par la France et la seconde guerre mondiale. Le peuple était, paraît-il, majoritairement résistant. Les pétainistes étaient rares. On a même écrit que Paris a été libéré grâce au peuple, et en luttant contre "la résistance américaine" !
Les idéaux, religieux, politiques, influencent fortement la présentation des faits. Et puis il y a cette constante : le peuple a toujours raison. Même lorsqu'il change d'avis, même lorsqu'il se trompe.
Livre qui a plutôt bien vieilli, et qui a le mérite d'exister, malgré plusieurs longueurs ; trop d'exemples nuisent plus qu'ils n'arrivent à convaincre.
Les guerres occupent la majeure partie de ce que retient l'Histoire. Triste constatation qui trouve une explication presque à la fin du livre, par cette phrase terrible, mais hélas sensée :
".... personne ne penchait pour l'explicitation la plus simple, simplement parce qu'elle ne faisait pas honneur au genre humain,,,,,, savoir que les hommes, n'étant pas foncièrement bons, ne supportaient pas longtemps la paix".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La composition d'histoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La composition d'histoire".