A l'ouest, gentil à l'ouest de Mirli

A l'ouest, gentil à l'ouest de Mirli

Critiqué par Débézed, le 23 décembre 2022 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)
Visites : 743

Aphorismes en mots et images

Mirli, je le connais un peu, ce recueil d’aphorismes c’est le troisième de lui que je lis, son éditeur pense qu’il pourrait-être le dernier volet d’une trilogie comprenant aussi « Qui mène me suive » et « Hapax-2000, l’odyssée de l’extase », les deux autres recueils que j’ai lus. « Ce troisième titre est une réconciliation aérienne de ses deux grands frères », c’est encore l’éditeur qui le dit. L’auteur, lui il voit dans le titre de son ouvrage, une allusion à une célèbre petite comptine que nous avons chanté au moins quelques dizaines de fois dans notre enfance : « Alouette, gentille alouette », « à l’ouest, gentil à l’ouest », « je te plumerai tes vers, et ta plume dans la raie / ... ».

Cet opus comporte, bien évidemment, des aphorismes mais aussi des micros-nouvelles, des micros-récits, des micros-textes dont certains m’ont fait penser à ceux de la célèbre revue « L’os à moelle » de Pierre Dac » et surtout des portraits de musiciens dont le nom et l’image ont été détournés. On découvre ainsi : « Wolfgang Amameduse Mozart » avec une méduse sur le crâne, « Erik Sapie » avec un long bec, « Frédéric Cholapin » avec les oreilles adéquates et d’autres encore tout aussi farfelus. Mirli serait-il l’inventeur de l’aphorismes en images ?

Entre les images, il y a des textes, « Ouvrez ouvrez l’adage aux oiseaux (regardez les libérer les mots) », des mots qui peuvent eux aussi évoquer la musique très présente dans ce recueil. Et, les mots s‘envolent, tout droit sorti de la féconde imagination de Mirli : « Il lui tend un monocle en disant : « je t’offre un verre ? », l’œil s’exclame : « C’est le plus beau jour de ma vue ! ». Un aphorisme à double effet.

Et d’autres suivent en un vol gracieux :

« Club échangiste. Les hommes et femmes présents parlaient météo, parlaient covid, parlaient travail. Monsieur Dermul dut se rendre à l’évidence : ici, on n’échangerait que des banalités ! »
« Dans une secte de kangourous, est-ce que le grand gourou s’en met plein la poche ? ». Très bonne question !
« Comme disait Shakespeare à un comédien déconfit : « On ne fait pas d’Hamlet sans casser du jeu » ! ».
« Ce sont deux flocons qui décident de faire un binôme de neige ».

Ce ne sont là que quelques exemples qui montrent l’étendue de la culture et la vivacité de l’esprit de Mirli. Il a aussi une imagination très féconde, de la gentillesse et de la générosité à offrir à profusion. Il le laisse penser lui-même : « En temps normal, je n’écrirais rien, mais comme tu me lis, je veux bien faire une exception ». Merci l’ami, c’est sympa !

Forums: A l'ouest, gentil à l'ouest

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A l'ouest, gentil à l'ouest".