La Cité des nuages et des oiseaux de Anthony Doerr

La Cité des nuages et des oiseaux de Anthony Doerr
(Cloud Cuckoo Land)

Critiqué par Bernard2, le 20 décembre 2022 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

Un chef d'œuvre ?

C'est en tout cas la mention bien visible figurant sur la couverture de certains exemplaires dans les vitrines des libraires. Divers commentaires lus ici ou là semblent d'ailleurs aller dans ce sens. Mais comme tous les goûts sont dans la nature, dit-on, j'oserai avouer que je n'ai pas du tout aimé ce livre. Malgré sa longueur je suis allé jusqu'au bout, espérant que... mais non, rien, absolument rien.
À partir d'un codex ancien, l'auteur nous entraîne dans différentes époques, y compris futuristes, avec des histoires abracadabrantesques auxquelles je n'ai jamais réussi à adhérer. Le lien entre ces histoires et le codex déroute plus qu'autre chose.
Sans doute que certains apprécieront, mais en ce qui me concerne je ne peux que conseiller d'arrêter assez tôt la lecture si on n'accroche pas, car tout le livre est construit sur le même principe.

Le livre est un portail qui donne accès à un autre monde

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 7 janvier 2023

Je sors admirative (et un peu sonnée aussi, je dois l'avouer) de la lecture de ce roman – monument , qu'est LA CITE DES NUAGES ET DES OISEAUX .

Admirative face à la maîtrise narrative dont fait preuve Antoine Doerr . Il entrelace ici plusieurs fictions qui déjouent l'espace et le temps . Si je me suis sentie perdue au début dans ce labyrinthe temporel et géographique, j'en ai trouvé rapidement la clé ( aidée en cela par les titres des chapitres ).

Admirative aussi face à la richesse de l'ouvrage qui est mêle habilement plusieurs genres : le conte, le roman historique, l'épopée, le roman d'apprentissage la science-fiction , le thriller et qui le peuple de personnages profondément humains et attachants .

Ce roman qui emprunte à la mythologie, qui jongle avec les références à l'antiquité grecque , constitue une variation originale et audacieuse sur le thème du livre , qui relie les êtres au travers de l'histoire et des fureurs de la guerre. « chacun de ces livres est un portail, une ouverture qui te donne accès à un autre lieu , à une autre époque »

Un petit bémol, cependant au plaisir que j'ai ressenti à sa lecture : la part (que j'ai jugée trop importante ) consacrée à la mission Argos et à la vie dans la capsule. Une petite déception qui n'entache en rien la valeur de cette œuvre et qui s'explique par mon peu de goût pour la littérature de science-fiction.

Un roman généreux, qui m'a tout à la fois séduite, étourdie et enrichie,

Forums: La Cité des nuages et des oiseaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Cité des nuages et des oiseaux".