Poèmes à Tilda de Thierry Radière, Joy Eau (Dessin)

Poèmes à Tilda de Thierry Radière, Joy Eau (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Débézed, le 19 décembre 2022 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Poésie pour apprendre la vie

Thierry Radière, je commence par le connaître un peu, c’est le vingt-deuxième opus de lui que je lis et commente sans compter ses diverses contributions à d’autres livres et je connais un peu son éditeur aussi, j’ai commenté quarante-quatre Carnets du dessert de lune, celui-ci est le premier normand qui arrive chez moi. Mais, je ne savais pas que Thierry était désormais papi ! Heureusement, Les carnets du dessert de lune était là pour m’informer et m’adresser cette sorte de faire part en vers qu’il a écrit à l’intention de sa petite princesse. Pour ce si bel événement, il a sorti pour la séduire son arme préférée : sa plume. Il a choisi la plus douce, la plus tendre, la plus romantique, la plus affectueuse, …

Thierry sait parler aux enfants, il a déjà beaucoup écrit à leur intention, notamment pour sa fille adorée. Dans ce joli recueil en forme de cahier, magnifiquement illustré par les aquarelles aux couleurs à la fois chatoyantes et douces de Joy Eau, il fait découvrir son petit monde à sa petite-fille : les nuages qui peuvent prendre mille formes et évoquer bien des sujets, les arbres où se réfugient les oiseaux, les fleurs qui illuminent jardins et prairies, …Il glisse les couleurs de Joy Eau dans ses mots pour les faire chanter à l’unisson avec les illustrations.

Ce poème est aussi un texte initiatique à l’intention de cette petite fille qui découvre le monde où elle va vivre le début de sa vie. « Tu verras un jour /Je t’apprendrai à voyager / dans ta tête / Mais aussi avec les mots / … ». Il lui propose aussi l’aventure dans la nature, « … / Nous ferons semblant d’avoir peur / pour le plaisir de partager des émotions / Pour l’aventure d’être des rescapés. ». La découverte des émotions, des premiers émois, de la vie … Thierry se fait aussi pédagogue, il raconte à sa princesse qu’il a été lui aussi un enfant et ceux qui, comme moi, on lut ses poème pour les enfants, savent bien que Thierry a su conserver une belle part de son âme d’enfant émerveillé. « Sais-tu que même / Quand on est grand / On est aussi encore des enfants ? ».

Thierry c’est un grand enfant, un romantique, un papa et grand-papa gâteau mais aussi un professeur qui sait expliquer la vie et comment on peut y vivre heureux en respectant la nature et ceux qui y vivent. « Parce que grandir / C’est apprivoiser / Tous les animaux de son cœur / Essayer de les comprendre / Sans jamais les juger / vivre avec eux / … ».

Avec un papi comme ça Tilda saura vite lire et bientôt elle pourra se balader dans ses poèmes pour découvrir la vie, le monde et comment y être heureuse.

Forums: Poèmes à Tilda

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Poèmes à Tilda".