Plus loin que la politique de Paul Reclus, Marfa Indoukaeva (Dessin)

Plus loin que la politique de Paul Reclus, Marfa Indoukaeva (Dessin)

Critiqué par JPGP, le 15 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 73

Paul Reclus et le pas au-delà

Neveu d’Élisée Reclus et proche des idées anarchiste de son oncle, Paul Reclus (1858-1941) après la Commune de Paris écrasée, se cache un temps avant de rejoindre la Suisse. Il rentre à Paris et devient ingénieur. Propagandiste anarchiste, partisan de la reprise individuelle et de la propagande par le fait il est inculpé dans le "procès des trente", se réfugie à Londres puis se fixe en Ecosse où il travaille comme cartographe, puis professeur.

A la demande d'Elisée Reclus, il s'établit en Belgique pour l'aider à terminer l'édition de "L'Homme et la Terre". Il s'installe en Dordogne et à Montpellier où il se livre à des travaux scientifiques et fonde le journal anarchiste "Plus loin" qui paraîtra jusqu’en 1939. Il fait jusqu'à sa mort partie de plusieurs organismes dont ceux d'aide au mouvement anarchiste pendant la guerre d'Espagne.

Il a créé une oeuvre de circonstance : elle garde plus qu'une actualité confondante comme le prouvent les articles de cet ouvrage issus des revues "Plus loin" et "Les Temps nouveaux" et rassemblés par Alexandre Chollier. Existe une pensée d'avant garde pour l'époque. Elle exprime au delà du marxisme et sa pseudo démocratie telle qu'il l'a galvaudée - un appel à la démocratie directe. Mais c'est surtout son projet anticipateur d’écologie sociale qui reste le plus intéressant.

Reclus se fonde sur la conviction qu’aucun des problèmes écologiques ne sera résolu sans un profond changement social. Et de tels écrits demeurent essentiels à la fois sur le plan de l'histoire des idées et de leur réalisation. Il faut s'y confronter pour réfléchir à savoir comment sortir de l'impasse où nous nous nous trouvons. Le capitalisme semble en effet le parfait opposé d'une révolution écologique. Sans que pour autant la pensée de Paul Reclus soit totalement convaincante. Mais c'est en s'en nourrissant de manière critique que des pas s'esquissent.

Jean-Paul Gavard-Perret

• Plus loin que la politique [Texte imprimé], l'organisation communale Paul Reclus [édition établie et présentée par Alexandre Chollier] [dessins de Marfa Indoukaeva]
    de Reclus, Paul Chollier, Alexandre (Editeur scientifique) Indoukaeva, Marfa (Illustrateur)
    Éd. Héros-Limite / Géographie(s) (Genève)
    ISBN : 9782889550333 ; 18 EUR ; 01/01/2020 ; 1 vol. (196 p.) p.

Forums: Plus loin que la politique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Plus loin que la politique".